mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie : référendum d’autodétermination a priori maintenu au 6 septembre

Publié le

À ce jour, le deuxième référendum sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie "reste fixé au 6 septembre prochain", malgré la crise du coronavirus, a déclaré mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Publié le 14/04/2020 à 19:20 - Mise à jour le 15/04/2020 à 14:27
Lecture < 1 min.

À ce jour, le deuxième référendum sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie "reste fixé au 6 septembre prochain", malgré la crise du coronavirus, a déclaré mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

« Les services de l’État travaillent d’arrache-pied pour poursuivre les actions de préparation du référendum », a déclaré la ministre pendant son audition par la mission d’information de l’Assemblée nationale, en réponse à une question de la présidente de la commission des lois Yael Braun-Pivet.

Lire aussi > Nouvelle-Calédonie : le deuxième référendum sur l’indépendance fixé au 6 septembre 2020

« L’ensemble des services sont en mesures de tenir les échéances », a assuré la ministre, « à la faveur d ‘un glissement organisé des dates de commission pour les listes (électorales) spéciales » pour le référendum. Le corps électoral pour ce référendum est plus restreint que pour les autres élections, et fait l’objet d’un examen particulier.

Un premier référendum sur l’accession à la pleine souveraineté du territoire a eu lieu le 4 novembre 2018, et s’est traduit par une victoire des partisans du non à l’indépendance avec 56,7% des suffrages. Un accord signé en 1998 prévoit jusqu’à trois référendums au cas où l’indépendance serait rejetée lors des deux premiers.

La Nouvelle-Calédonie est peu touchée par le Covid-19, avec 18 cas. Elle pourrait être le premier territoire français à s’engager dans le déconfinement, puisque les autorités locales, compétentes en matière de santé, ont annoncé un confinement seulement jusqu’au 19 avril.

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...