mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie : référendum d’autodétermination a priori maintenu au 6 septembre

Publié le

À ce jour, le deuxième référendum sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie "reste fixé au 6 septembre prochain", malgré la crise du coronavirus, a déclaré mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Publié le 14/04/2020 à 19:20 - Mise à jour le 15/04/2020 à 14:27
Lecture < 1 min.

À ce jour, le deuxième référendum sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie "reste fixé au 6 septembre prochain", malgré la crise du coronavirus, a déclaré mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

« Les services de l’État travaillent d’arrache-pied pour poursuivre les actions de préparation du référendum », a déclaré la ministre pendant son audition par la mission d’information de l’Assemblée nationale, en réponse à une question de la présidente de la commission des lois Yael Braun-Pivet.

Lire aussi > Nouvelle-Calédonie : le deuxième référendum sur l’indépendance fixé au 6 septembre 2020

« L’ensemble des services sont en mesures de tenir les échéances », a assuré la ministre, « à la faveur d ‘un glissement organisé des dates de commission pour les listes (électorales) spéciales » pour le référendum. Le corps électoral pour ce référendum est plus restreint que pour les autres élections, et fait l’objet d’un examen particulier.

Un premier référendum sur l’accession à la pleine souveraineté du territoire a eu lieu le 4 novembre 2018, et s’est traduit par une victoire des partisans du non à l’indépendance avec 56,7% des suffrages. Un accord signé en 1998 prévoit jusqu’à trois référendums au cas où l’indépendance serait rejetée lors des deux premiers.

La Nouvelle-Calédonie est peu touchée par le Covid-19, avec 18 cas. Elle pourrait être le premier territoire français à s’engager dans le déconfinement, puisque les autorités locales, compétentes en matière de santé, ont annoncé un confinement seulement jusqu’au 19 avril.

SourceAFP

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV