Le gouvernement de Fidji pourrait interdire la pêche aux concombres de mer

Publié le

Publié le 25/01/2017 à 13:57 - Mise à jour le 25/01/2017 à 13:57

Dans l’archipel des Fidji, le rori ou concombre de mer est surpêché. Conséquence : selon Radio Australie, le ministre de la Pêche de Fidji s’apprête à rédiger un projet de loi pour interdire la pêche aux holothuries dans tout le pays. 

En décembre, le ministre avait déjà interdit  l’utilisation des appareils respiratoires autonomes de plongée afin de limiter la pêche en eaux profondes. « Grâce à ces appareils, les pêcheurs-plongeurs peuvent atteindre les profondeurs où les concombres de mer se reproduisent. Donc on interdit les ARAP pour permettre aux stocks d’holothuries de se reconstituer, en particulier les espèces qui sont exportées vers les marchés asiatiques », a expliqué Semi Koroilavesau, le ministre fidjien de la Pêche, à ABC. 
 
Les exportations de rori rapportent 20 millions de dollars (environ 2 milliards de Fcfp) par an aux Fidji… Les concombres de mer sont vendus sur le marché asiatique. Les pêcheurs sont évidemment opposés à l’interdiction de pêche. 
Pour le ministre, « il faut considérer ce sacrifice à la lumière de bénéfice de long terme. L’interdiction de la pêche permettra aux futures générations de continuer à manger de holothuries, car elles sont consommées quotidiennement par les Fidjiens eux-mêmes. »
 

L’interdiction totale de la pêche aux rori dépendra des résultats  de l’interdiction de pêche en eaux profondes avec des ARAP. Dans 6 mois, le ministre va commander un bilan. Si l’impact de cette mesure se révèle insuffisant pour protéger les stocks de concombres de mer, il rédigera un projet de loi en vue de l’interdiction totale de la pêche. 

Plusieurs autres pays du Pacifique comme Tonga en 2014, ont déjà interdit la pêche aux rori. 
Rédaction web 

Dernières news