Après près d’une semaine de navigation, le Tahiti Nui est arrivé à Fidji dimanche. Un soulagement pour les marins et membres d’équipages de pouvoir enfin fouler la terre ferme… hélas… cette perspective aura été de courte durée en raison du protocole sanitaire strict mis en place, rapporte Manuel Terai, Délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique (DAIEP).
« Nous sommes arrivés de bonne heure, mais nous avons du rester au large de la passe pour attendre l’arrivée du remorqueur, car il s’occupait d’un autre navire. Le pilote n’est pas monté à bord, il a préféré que nous le suivions. Malheureusement, bien que nous ayons tout fait pour essayer de descendre quelques minutes à terre : pas d’exception, pour qui que ce soit! Nous avons dû communiquer par téléphone ou à distance ».
Fermées aux voyageurs étrangers, les îles Fidji jouissent du statut de Covid free.
– PUBLICITE –
A bord du Tahiti Nui, ce sont plusieurs tonnes de produits de première nécessité, pharmaceutiques ainsi que des matériaux de construction, qui ont été déchargés par l’équipage du navire Polynésien avant d’être passées au crible par les services d’hygiène de Suva.
« Tout ce qui a été débarqué a été traité par le service phytosanitaire Fidjien », raconte Manuel Terai. « Ils ont mis des produits sur tout, même sur les cartons d’eau. C’est une façon pour eux de se dire qu’on n’a pas apporté la Covid sur place, et on ne pourra pas nous accuser d’avoir été laxistes. »
Sur place, les conteneurs de dons ont été réceptionnés par le NDMO, le Bureau national de gestion des catastrophes. Après le déchargement et le ravitaillement, le navire et son équipage ont quitté le port de la capitale mardi avec une arrivée prévue à Papeete le 10 janvier en fin de soirée.