Incendies en Californie : les pompiers progressent, mais les conditions restent défavorables

Publié le

Publié le 11/08/2018 à 17:20 - Mise à jour le 11/08/2018 à 17:20

Le foyer du « Mendocino Complex », qui détient déjà le record de l’incendie le plus dévastateur de la Californie, était contenu à 67%, a annoncé le service des pompiers de l’Etat, Calfire, contre 60% vendredi.

Cet incendie, situé à un peu plus de 200 kilomètres au nord-ouest de la capitale de l’Etat, Sacramento, a déjà ravagé près de 133 000 hectares depuis son départ, le 27 juillet.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les deux principaux feux du « Mendocino Complex », « Ranch », le plus virulent, et « River », plus modeste, ont brûlé 1 250 hectares environ, ont rapporté des médias locaux, contre un peu moins du quadruple la nuit précédente.
Dimanche, « River » était contenu à 93%.

Pour autant, les conditions météorologiques étaient de nature à permettre au feu de retrouver de la vigueur, avec seulement 18% d’humidité et une température culminant à 35 degrés.

Les pompiers ne prévoient pas de circonscrire totalement le « Mendocino Complex » avant le 1er septembre,, soit dans trois semaines.

Quant au foyer « Carr », situé non loin de la frontière de l’Oregon, dans l’extrême nord de la Californie, il était contenu à 59%, toujours selon Calfire.

Cet incendie, qui a causé la mort de deux pompiers et détruit plus de 1 000 résidences, n’a que légèrement progressé dans la nuit de samedi à dimanche.

La météo était encore plus défavorable dans cette partie de la Californie, avec des températures attendues à plus de 38 degrés et 15% seulement d’humidité.

Au total, depuis le début mi-juillet de cette vague d’importants incendies dans l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis, au moins dix personnes sont mortes.

Beaucoup plus au sud, « Holy », qui frappe une zone située au sud-est de Los Angeles, était contenu à 41%. La nature accidentée du terrain dans cette région compliquait sensiblement la lutte contre les flammes et de nouvelles évacuations ont dû être ordonnées.

Un homme de 51 ans, Forrest Gordon Clark, a été arrêté et inculpé vendredi devant un juge du comté d’Orange pour notamment incendie volontaire avec circonstances aggravantes, destruction de propriétés habitées, incendie de forêt. Soupçonné d’avoir était à l’origine d' »Holy », il risque la prison à vie.

AFP

Dernières news