État d’urgence au Vanuatu après un fort séisme et un nouveau cyclone

Publié le

Le Vanuatu est passé en état d'urgence vendredi, frappé simultanément par un nouveau cyclone et un séisme de magnitude 6,5 au large de ses côtes, indique l'AFP.

Publié le 03/03/2023 à 10:42 - Mise à jour le 03/03/2023 à 11:09

Le Vanuatu est passé en état d'urgence vendredi, frappé simultanément par un nouveau cyclone et un séisme de magnitude 6,5 au large de ses côtes, indique l'AFP.

La situation s’empire au Vanuatu. Après le séisme de magnitude 6.5 qui a été détecté hier au large de l’île, le nouveau cyclone Kevin a poussé les autorités du pays à prononcer l’état d’urgence, a rapporté à l’AFP le porte-parole du gouvernement, Joe Harry Karu.

Le Premier ministre Ishmael Kalsakau a appelé les autorités locales à « aider les communautés à nettoyer et à empêcher la propagation de maladies« , précisant que l’état de catastrophe naturelle pourrait être déclaré dans les zones sévèrement touchées.

Aucune victime n’a pour l’heure a été signalée, a précisé à l’AFP le porte-parole de la Croix-Rouge du Pacifique, Soneel Ram, mais des centaines de personnes restent rassemblées dans des centres d’évacuation de la capitale, Port-Vila, selon la police. 

Lorsque le séisme a frappé le Vanuatu vendredi, les habitants étaient terrés chez eux pendant que les vents violents du cyclone arrachaient les toits des bâtiments et déracinaient les arbres. Deux jours auparavant, le cyclone Judy avait déjà balayé le Vanuatu avec des vents atteignant 200 km/h. Des pluies torrentielles ont inondé les routes de l’île, où l’électricité et les communications sont toujours en partie coupées.

Le Vanuatu, qui fait partie de la « Ceinture de feu » du Pacifique où entrent en collision les plaques tectoniques, connaît une fréquente activité sismique et volcanique. L’île est classée parmi les pays les plus exposés aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le rapport annuel sur le risque mondial.

Dernières news

Activer le son Couper le son