Covid : la vaccination bientôt obligatoire pour se rendre en Nouvelle-Calédonie

Publié le

La Nouvelle-Calédonie, rare territoire exempt de Covid-19, va rendre obligatoire la vaccination pour entrer sur son territoire, par crainte du variant Delta et après la fragilisation de son sas sanitaire, a annoncé lundi le gouvernement local.

Publié le 16/08/2021 à 9:53 - Mise à jour le 16/08/2021 à 9:53

La Nouvelle-Calédonie, rare territoire exempt de Covid-19, va rendre obligatoire la vaccination pour entrer sur son territoire, par crainte du variant Delta et après la fragilisation de son sas sanitaire, a annoncé lundi le gouvernement local.

Un projet de délibération « imposant la vaccination obligatoire pour toute personne entrant sur le territoire » sera adopté mercredi, a indiqué le gouvernement collégial, annonçant également « un renforcement des critères d’entrée, qui vont devenir beaucoup plus rigoureux ».      

Ce tour de vis intervient alors que le protocole sanitaire actuellement en vigueur, qui impose 7 jours d’isolement en hôtel aux passagers vaccinés avec ARN messager et 14 jours pour les non-vaccinés, vient d’être fragilisé par des décisions de justice. Plusieurs personnes ont pu sortir prématurément d’isolement, sans test PCR, ni sérologie réalisés à Nouméa.

D’autres recours étant en chemin, le président indépendantiste du gouvernement, Louis Mapou, a suspendu ce week-end un vol en provenance de Tokyo, effectué par la compagnie locale Air Calédonie International. Les passagers, « en grande majorité des militaires », n’ont de fait pas embarqué à Paris pour le premier tronçon du voyage jusqu’au Japon, assuré par Air France.      

« Déterminé à ne faire courir aucun risque à la population calédonienne », l’exécutif a rappelé que « la seule solution reste la vaccination ».       

Alors que moins de 30% de la population éligible est vaccinée, les autorités redoutent en cas d’introduction du virus, un scénario catastrophe semblable à celui qui frappe la Polynésie ou les Antilles.         

La semaine dernière, la desserte aérienne minimum de l’archipel, assortie d’un sas sanitaire, a été prolongée jusqu’au 31 décembre.

Alors qu’aura lieu le 12 décembre un troisième référendum sur l’indépendance, la protection des frontières a suscité une passe d’armes entre le FLNKS et la coalition « Les loyalistes ».          

Critiquant « l »État et une justice méprisante », les indépendantistes ont évoqué la solution « d’annuler tous les vols de Métropole » tandis que leurs adversaires ont rappelé que « sans la France », il n’y aurait ni vaccin, ni sas sanitaire, « financé grâce à une subvention ». 

De son côté, le Medef a déploré cette « politisation » du Covid-19 et réclamé un plan collectif de préparation pour « vivre avec le virus qui entrera à un moment ou un autre ».

Dernières news

Activer le son Couper le son