Bien que cette accélération soit globale, l’agence indique qu’elle frappera en particulier le Pacifique. L’étude évoque surtout les îles américaines de Hawaii , Guam , le Commonwealth, les îles Mariannes du Nord, les Îles Keys et les Îles Vierges américaines. Selon la NOAA, il y a 90% de chances que le problème gagne les Palau et les États fédérés de Micronésie.
– PUBLICITE –
Si la NOAA met en cause le phénomène La Nina, (réchauffement des eaux équatoriales de surface de l’océan Pacifique), il pointe également du doigts le réchauffement climatique et le phénomène El Nino, particulièrement intense ces derniers mois. Selon la communauté scientifique, ce sont tous ces facteurs cumulés qui contribuent à faire de ces trois dernières années, l’épisode le plus long et le plus répandu de blanchissement des coraux jamais recensé.
Jennifer Koss, directrice du Programme de conservation des récifs coralliens de la NOAA parle « d’un évènement sans précédent ». Elle affirme, » Globalement, nous avons besoin de mieux comprendre les mesures que nous pouvons tous prendre pour lutter contre les effets du changement climatique. »
Mark Eakin, le coordinateur de la NOAA ajoute « Il est crucial que les scientifiques et le public se poursuivent sur la surveillance du site des récifs pour suivre l’étendue réelle et la gravité du blanchiment. »
Il sera justement question du blanchiment corallien cette semaine, lors du 13e Symposium international sur les récifs coralliens qui rassemblera des experts du monde entier à Honolulu.