samedi 30 mai 2020
A VOIR

|

Australie : Un requin arrache le pied d’un touriste anglais

Publié le

Un touriste anglais de 28 ans a eu le pied droit arraché mardi par un requin qui a également blessé un second nageur de 22 ans dans l'archipel australien des îles Whitsundays, près de la Grande Barrière de corail, selon un hôpital local.

Publié le 29/10/2019 à 11:36 - Mise à jour le 29/10/2019 à 11:36
Lecture < 1 min.

Un touriste anglais de 28 ans a eu le pied droit arraché mardi par un requin qui a également blessé un second nageur de 22 ans dans l'archipel australien des îles Whitsundays, près de la Grande Barrière de corail, selon un hôpital local.

Les deux hommes sont dans « un état grave mais stable » dans un hôpital de la ville de Mackay, dans le Queensland, a dit un de ses responsables.

Les deux victimes, qui participaient à une excursion en bateau dans les Whitsundays, ont été attaqués alors qu’ils jouaient dans l’eau à Hook Passage, un site de snorkeling prisé, selon RACQ Central Queensland Rescue, l’entreprise gérant l’hélicoptère qui les a évacués. « Un des patients a d’abord été attaqué et il semble le requin soit revenu » pour attaquer le second, a déclaré aux journalistes à Mackay Tracey Eastwick, une responsables des services ambulanciers du Queensland.

Deux personnels paramédicaux qui participaient aussi à l’excursion ont prodigué les premiers soins aux deux blessés, selon Mme Eastwick.

Les Whitsundays, qui ont longtemps été considérées comme un archipel relativement sûr pour la baignade, ont été le théâtre d’un regain d’attaques ces derniers temps.

En janvier, une femme et un enfant avaient été blessés par un requin sur l’île très touristique de Hamilton.

En novembre 2018, un homme avait péri après avoir été blessé par un requin dans l’archipel. Deux mois plus tôt, une fille de 12 ans et une femme de 46 ans y avaient été grièvement blessées dans des attaques à 24 heures d’intervalle.

Rapportées à la fréquentation des plages australiennes, qui accueillent chaque année des dizaines de millions de personnes, les attaques de requins demeurent très rares puisque le zoo Taronga de Sydney en a dénombré 27 en 2018.

SourceAFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un séisme frappe la Nouvelle-Zélande pendant un direct de...

Un séisme de magnitude 5,6 a secoué lundi matin l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, sans que la Première ministre Jacinda Ardern qui donnait une interview en direct à la télévision ne se départisse de son calme.

Un Kanak nommé à la tête du Musée du...

Le Kanak Emmanuel Kasarhérou, expert des cultures océaniennes et ancien directeur du Centre culturel Tjibaou, va être nommé mercredi à la présidence du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac en remplacement de Stéphane Martin, a-t-on appris mardi soir de source proche du dossier.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV