Membre d’une équipe de vidéastes et de scientifiques faisant une expédition sur les cachalots, la victime et une de ses collègues s’étaient éloignées d’une vingtaine de mètres de leur catamaran pour aller explorer des récifs avec palmes et tuba.
Le bateau mouillait à environ 1 kilomètre de l’île Verte, réserve surnommée « l’émeraude du lagon de Bourail » (160 kilomètres au nord de Nouméa) en raison de la beauté de ses fonds.
« Le requin a d’abord tourné autour d’elles, puis il est remonté du fond et a embarqué une des nageuses, qui a réussi à se débattre », a indiqué à l’AFP un pompier de Bourail, précisant qu’il s’agissait d’un requin-tigre de plus de 4 mètres.
– PUBLICITE –
Mordue à la cuisse droite, la jeune scientifique est toutefois parvenue avec son amie à nager jusqu’au catamaran où les membres de l’équipage lui ont prodigué les premiers soins. Le squale lui aurait infligé trois lacérations d’environ huit centimètres.
« Elle a ensuite été transférée à Nouméa pour intervention médicale. Ses jours ne sont pas en danger », ont indiqué dans un communiqué des membres de cette expédition, destinée à réaliser un documentaire.
En 2009 et en 2016, deux attaques mortelles de requin ont eu lieu dans cette zone.