jeudi 3 décembre 2020
A VOIR

|

Attaque à Strasbourg : l’auteur a été abattu

Publié le

Publié le 12/12/2018 à 9:38 - Mise à jour le 12/12/2018 à 9:38
Lecture < 1 min.

Chérif Chekatt, l’auteur de l’attentat de mardi contre le marché de Noël à Strasbourg, a été abattu par la police jeudi soir dans le quartier Neudorf, a-t-on appris de source proche du dossier.
L’homme a été abattu au 74 rue du Lazaret où un très important dispositif de police a été déployé, a-t-on précisé de même source.

Né à Strasbourg et fiché « S » (« sûreté de l’État ») pour sa radicalisation islamiste, le jeune homme de 29 ans avait un passé judiciaire très lourd avec déjà pas moins de 27 condamnations. 
 
Le média de propagande Amaq a annoncé ce jeudi que Chérif Chekatt était un « soldat » du groupe Etat islamique (EI). Selon le communiqué, cité par le groupe de surveillance des réseaux extrémistes SITE, Chérif Chekatt « faisait partie des soldats de l’Etat islamique et il a mené cette opération en réponse à l’appel à viser les citoyens (des pays) de la coalition internationale » qui combat l’EI en Syrie et en Irak.
Le groupe EI lance des appels réguliers à viser les pays, dont la France, qui sont membres de cette coalition dominée par les Etats-Unis.

Mardi, deux personnes sont mortes dans l’attaque. Un blessé est en état de mort cérébrale. Douze autres personnes ont également été blessées. 

Avec AFP

infos coronavirus