fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

Guadeloupe : un lycée interdit les coupes de cheveux afro

Publié le

Des coupes de cheveux en tout genre ont été interdites dans un lycée privé de Baie-Mahault en Guadeloupe, a indiqué la direction vendredi à Radio Caraïbes International (RCI), interrogée sur une polémique venue des réseaux sociaux.

Publié le 13/07/2019 à 11:27 - Mise à jour le 05/08/2019 à 9:20
Lecture < 1 min.

Des coupes de cheveux en tout genre ont été interdites dans un lycée privé de Baie-Mahault en Guadeloupe, a indiqué la direction vendredi à Radio Caraïbes International (RCI), interrogée sur une polémique venue des réseaux sociaux.

C’est notamment Twitter qui s’est animé après la publication d’une photo d’une affiche portant la mention “coupes de cheveux femmes / hommes non autorisées au lycée Bel Air”, ceci pour la “rentrée 2019” de ce lycée technologique et professionnel.

Le tweet de @Dnl_Gab reproduit la photo d’une affiche de près de 30 coupes de cheveux très répandues en Guadeloupe : coupe afro, dreadlocks et teintures peu conventionnelles pour les femmes, waves, curls et locks ou même dégradés interdits également pour les garçons. 

Même Kit Harrington, l’acteur incarnant Jon Snow dans la série à succès Game of Thrones, se retrouve sur le panneau des coupes interdites.

“Mais, c’est quoi les coupes autorisées ? A part venir chauve, c’est impossible d’aller dans ce lycée”, estime un twitto quand un autre s’insurge : “Autant interdire les noirs tant qu’on y est”.

Interrogés par RCI, les services scolaires de l’établissement ont indiqué qu’il s’agissait d’une décision de règlement intérieur, prise dans le but d’adapter les élèves à un milieu professionnel demandeur de moins d’excentricité. 

“Nous ne sommes pas fermés à ce qu’un élève ait un afro mais il doit être maintenu, et les locks attachées”, a indiqué une représentante de la direction, qui précise que la disposition a été validée par les parents d’élèves du lycée.

Les affiches ont été retirées en cours de journée pour apaiser les esprits.

REPORTAGEAFP

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

“Mon repas malin” ou comment lutter contre le plastique

La CCISM, en collaboration avec l’ADEME, la Ville de Papeete et le Club EPER, organise du 18 au 22 novembre 2019, la 3ème édition de l’opération Mon repas malin à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X