samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Christo invite le public à marcher sur l’eau en Italie

Publié le

Publié le 19/06/2016 à 7:58 - Mise à jour le 19/06/2016 à 7:58
Lecture 2 minutes

Marcher sur l’eau, c’est l’expérience étonnante que l’artiste Christo propose de vivre à partir de samedi dans le nord de l’Italie : sur le lac d’Iséo, il a dessiné des passerelles où il est possible de se promener de jour comme de nuit. Jusqu’au 3 juillet, plus de 500.000 visiteurs, Italiens et touristes du monde entier, sont attendus dans cette région habituellement paisible pour découvrir les “The Floating Piers” (Les Pontons flottants), la dernière oeuvre de cet artiste célèbre pour ses installations monumentales en plein air.
 
Longues de trois kilomètres, ces passerelles, recouvertes d’un tissu jaune tournant à l’orange, rejoignent l’île de Monte Isola et celle, toute petite, de San Paolo.Ce jaune-dahlia du tissu contraste avec le vert sombre du lac, entouré de petits villages et sis au milieu de montagnes verdoyantes. Mais l’oeuvre est avant tout une expérience sensorielle.
 
“C’est un projet très physique, ce n’est pas une peinture, une sculpture. Vous devez marcher dessus (pour comprendre), ressentir (les sensations) avec la pluie, le soleil, le vent”, a expliqué Christo.“Je n’aime pas parler au téléphone, (…) la virtualité, je suis seulement intéressé par les choses réelles”, a ajouté l’artiste qui vient de fêter ses 81 ans et se révèle toujours plein de verve et d’humour.
 
Les structures sont faites de 200.000 cubes de polyéthylène – entièrement recyclables – reliés entre eux par 200.000 vis géantes. Marcher dessus, surtout pieds nus, est une expérience étrange, comme marcher sur un ponton mouvant. Les empreintes des pieds s’impriment en orange. Avec la lumière, le tissu prend une couleur dorée, s’il est sec, et avec l’humidité, en début et fin de journée, il devient d’un rouge intense.
 
En plus de 50 ans, Christo et son épouse Jeanne-Claude, décédée en 2009 mais qu’il associe toujours à ses projets, ont réalisé ensemble 22 œuvres monumentales. Celle-ci est l’une des dizaines restées longtemps dans leurs cartons, faute d’autorisation. Imaginé dès 1970 pour le delta du rio de la Plata en Argentine, le projet a été transféré au Japon 20 ans plus tard, sans plus de succès. Mais “il est resté dans notre coeur”, souligne l’artiste d’origine bulgare et naturalisé américain.
 

AFP

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X