lundi 19 avril 2021
A VOIR

|

A 9 ans, elle enquête sur un meurtre…

Publié le

Publié le 06/04/2016 à 11:48 - Mise à jour le 06/04/2016 à 11:48
Lecture 2 minutes

À seulement 9 ans, Hilde a devancé les reporters de sa ville en dévoilant un scoop : un meurtre dans son quartier, rapporte le Washington Post.  Samedi dans l’après-midi, la fillette a entendu parler d’une opération de police près de chez elle. Munie d’une caméra, elle a alors décidé de se rendre sur les lieux. Elle a ensuite posté une courte vidéo sur sa chaîne YouTube. Une fois chez elle, et après avoir recueilli des informations, Hilde a rédigé son article, et titré « Exclusif : meurtre sur la 9e rue ! ». Un mari aurait tué sa femme à coups de marteau… Hilde a assuré à ses internautes qu’elle « travaillait dur sur cette enquête ».

Hilde n’en est pas à son premier article. La fillette tient même un blog, lancé en 2014, lorsqu’elle avait 7 ans. Elle propose aussi une newsletter payante. Elle vit à Selinsgrove, dans l’État de Pennsylvanie aux États-Unis. Et le journalisme, pour elle, est plus qu’une passion. Plus tard, elle souhaite en faire son métier. Hilde suit la voie de son père, ancien journaliste qui lui a appris à rédiger des articles. Mais ce que préfère Hilde : ce sont les faits divers, et plus particulièrement les homicides… 

Sur la toile, les internautes ont été particulièrement choqués de son scoop. Sur Facebook, la fillette a reçu une avalanche de critiques samedi dans la soirée, certains lui recommandant de retourner jouer à la poupée. Beaucoup d’internautes ont également déploré que ses parents l’encouragent.
Hilde, elle, est restée imperturbable. Dimanche matin, elle a rassemblé les commentaires et a demandé à sa soeur de les lire à haute voix à la caméra. La fillette a encaissé les critiques et répondu ceci : « Si vous n’aimez pas que je couvre ce genre de nouvelle, alors fermez votre ordinateur, et lisez autre chose ! Là, c’est assez mignon pour vous ? » 

 
Rédaction Web

La vidéo du scoop

Hilde répond aux critiques

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.