mercredi 16 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéos – Rugby : le crunch tahitien tient ses promesses !

Publié le

Publié le 23/06/2018 à 13:27 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53
Lecture 3 minutes

Faa’a s’est fait peur. Le champion sortant a gagné tous ses matchs, cette saison. Mais la finale a bien failli lui échapper : malgré un essai rapide, les verts et jaunes ratent plusieurs pénalités. Ils ne mènent que de 3 points à la mi-temps (10-13), et se font rapidement rejoindre (13-13) à la reprise.
 

Plus opportuniste, Faa’a aime dynamiter le jeu quand on ne l’attend pas. L’équipe marque par exemple un essai malin alors que Pirae célèbre encore un essai de pénalité accordé par l’arbitre, et ne s’est pas replacée.
 

Menée 21 à 16, Pirae presse dans les dernières minutes, et son jeune numéro 10, Tamatoa Delorme (18 ans), subit un plaquage litigieux juste devant ses supporters… et sous les yeux de l’arbitre de touche. Le stade se lève, et Faa’a prend un carton rouge. Mais il ne reste plus qu’une minute à jouer : les verts défendent avec vaillance, et soulèvent pour la deuxième année consécutive le trophée de champion de Polynésie. Faa’a peut désormais tenter la passe de trois, comme l’avait fait, en 2014, 2015 et 2016, une certaine équipe de… Pirae. A noter que lors de la rencontre Papeete / Punaauia qui comptait pour la troisième place, c’est Punaauia qui s’impose sur le score de 17 à 10.

 

Mike Leyral

Ioane Pae, demi de mêlée de Faa’a

Loris Peytavit, Capitaine de Pirae

Teave Orbeck, joueur de Faa’a

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X