Heiva va’a : un nouveau réglement pour plus de rameurs

Publié le

Publié le 01/07/2016 à 14:25 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:00

Le heiva va’a mataeinaa s’est achevée samedi soir au terme de deux jours de compétition intensifs. Entre vendredi et samedi, près de 2000 rameurs ont participé aux différentes courses.

Si le nombre d’engagés est en augmentation par rapport à l’an dernier, c’est en partie grâce à la fédération tahitienne de va’a qui a modifié le règlement cette année. Désormais, des rameurs de différents clubs peuvent constituer une seule et même équipe.
Si on en croit le président de la fédération, les clubs sont les premiers avantagés par cette modification du règlement. « Nous avons certains clubs où il n’y a que deux rameurs, parce que les autres sont pris par leur travail ou sont dans les îles. Désormais ces athlètes là peuvent participer. S’ils sont à jour de leur licence, il suffit qu’ils se rapprochent d’un autre club.  » a t’il indiqué au micro de Tahiti Nui Télévision.

La commune de Mataiea elle aussi, a aidé à attirer d’avantages de rameurs pour le heiva, en mettant des hébergements à bas coût à la disposions des compétiteurs des îles. Ils ne sont pas moins de 300 rameurs, de Moorea, Tubuai et Rangiroa, a avoir été hébergés à l’école de Mataiea, qui se situe à quelques mètres seulement du site de la compétition.

TOUS LES RÉSULTATS DU HEIVA VA’A MATAEINAA ICI !

Rédaction web

Dernières news