24ème édition du tour Tahiti Nui : 10 équipes sur la ligne de départ

Publié le

Publié le 16/09/2018 à 13:03 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:52

« Cela va être très dur mais on y croit. Sur le Tour Tahiti Nui, il faut être présent tous les jours, il ne faut pas se rater. » Julien Buisson donne le ton de la 24ème édition du Tour Tahiti Nui. Cette course cycliste, l’une des plus importantes au fenua, se déroule du 18 au 22 septembre.

A l’occasion de la présentation des 10 équipes en lice, le maillot jaune 2017 a livré ses impressions sur la compétition. Il sait que le défi sera au rendez-vous. Une cinquantaine de compétiteurs sera sur la ligne de départ.

Parmi eux : Maxime Uriti, accompagné de son équipe du Limousin. Il y aura aussi des cyclistes chiliens et calédoniens. A noter, le retour de Taruia Krainer, Tahitien qui évolue en métropole. Il viendra renforcer l’As Fe’i Pi. Huit maillots sont en jeu. 
 

Rédaction web avec Oriano Tefau

LE DEROULE 

Mardi 18 septembre, c’est le prologue du tour à Papenoo : un contre la montre sur un circuit de trois kilomètres.

Mercredi 19 septembre, les compétiteurs s’attaqueront à l’étape la plus longue : 135 kilomètres pour un aller – retour entre la mairie de Punaauia et le PK 0 à Teahupoo.   

Jeudi 20 septembre, la 3ème étape les coureurs partiront de la mairie de Pirae pour prendre la ligne de départ devant le RSMA de Mahina. Les coureurs devront rejoindre Afaahiti en passant par le plateau et en faisant un demi-tour à la marina de Pueu. L’arrivée se tiendra à la patte d’oie du Belvédère. Distance totale : 114 kilomètres. 

Vendredi 21 septembre, la 4ème étape se disputera Moorea. 88 kilomètres avec un tour complet de l’île depuis Vaiare. Les compétiteurs continueront leur course  jusqu’au sommet du belvédère.

Samedi 22 septembre, deux étapes sont prévues le même jour. L’une de 41 kilomètres le matin avec un départ depuis la mairie de Papeete direction la côte Ouest pour un demi-tour devant la maire de Paea et une arrivée au sommet de l’Uranie.

La dernière étape se déroulera de nuit. Un circuit de 22 tour est prévu sur le front de mer soit un total de 48 km.
 

 

Dernières news