mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Viti dépose une nouvelle requête pour obtenir sa licence de téléphonie mobile

Publié le

Publié le 16/11/2017 à 9:32 - Mise à jour le 16/11/2017 à 9:32
Lecture 2 minutes

En juin dernier, Viti avait déposé un dossier auprès de la direction générale de l’Économie numérique (DGEN) dans le but d’obtenir l’autorisation d’activités de téléphonie mobile. 
Fin septembre, l’autorité polynésienne de la concurrence a donné un avis  favorable à l’ouverture du marché Internet et téléphonie. 

Le gouvernement avait jusqu’au 8 octobre pour donner sa décision. Sans réponse, Viti a déposé un premier recours en référé au tribunal administratif “pour obtenir l’ensemble des documents que le gouvernement a produit pendant 20 mois” et qui justifieraient un refus.

Le Pays a remis à Viti “des rapports d’instruction qui s’avèrent tous favorables”, selon le fournisseur internet.  Viti a donc déposé mercredi une nouvelle requête judiciaire, cette fois-ci sur le fond du dossier, au Tribunal Administratif, dans le but d’obtenir sa licence de téléphonie mobile.
 
“Ces rapports ont unanimement conforté sans équivoque le bien-fondé de la demande de Viti en concluant à la possibilité d’un 3e opérateur mobile et à la pertinence de Viti d’être ce 3e opérateur”, explique Viti dans un communiqué.
“Le premier rapport de la DGEN du 16 juin 2016 concluait que “le projet présenté par Viti répond de façon satisfaisante aux dispositions réglementaires” et “apparaît comme une nouvelle proposition de concrétisation de l’ouverture à la concurrence du marché polynésien des télécommunications”. Il recommande au gouvernement d’attendre le rapport d’IDATE Consulting concernant les aspects économiques pour se décider, mais de “ne pas silence garder”.”
 
Selon Viti, le rapport d’IDATE Consulting du 6 octobre 2016 concluait que “l’arrivée d’un troisième opérateur mobile est possible”. Dans le second rapport de la DGEN du 8 septembre 2017 émettait un avis favorable à la demande de Viti. 

 
Viti se dit “déterminé à obtenir cette licence de téléphonie mobile pour l’intérêt de l’économie et des consommateurs polynésiens” 

La décision du Tribunal Administratif pourrait être rendue “aux alentours du second trimestre 2018. Ce qui permettrait avec 2 ans de retard, un lancement fin 2018” avance Viti.
 

Rédaction web 

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV