Fin septembre, l’autorité polynésienne de la concurrence a donné un avis favorable à l’ouverture du marché Internet et téléphonie.
Le gouvernement avait jusqu’au 8 octobre pour donner sa décision. Sans réponse, Viti a déposé un premier recours en référé au tribunal administratif « pour obtenir l’ensemble des documents que le gouvernement a produit pendant 20 mois » et qui justifieraient un refus.
– PUBLICITE –
Le Pays a remis à Viti « des rapports d’instruction qui s’avèrent tous favorables », selon le fournisseur internet. Viti a donc déposé mercredi une nouvelle requête judiciaire, cette fois-ci sur le fond du dossier, au Tribunal Administratif, dans le but d’obtenir sa licence de téléphonie mobile.
« Ces rapports ont unanimement conforté sans équivoque le bien-fondé de la demande de Viti en concluant à la possibilité d’un 3e opérateur mobile et à la pertinence de Viti d’être ce 3e opérateur », explique Viti dans un communiqué.
« Le premier rapport de la DGEN du 16 juin 2016 concluait que « le projet présenté par Viti répond de façon satisfaisante aux dispositions réglementaires » et « apparaît comme une nouvelle proposition de concrétisation de l’ouverture à la concurrence du marché polynésien des télécommunications ». Il recommande au gouvernement d’attendre le rapport d’IDATE Consulting concernant les aspects économiques pour se décider, mais de « ne pas silence garder ». »
Selon Viti, le rapport d’IDATE Consulting du 6 octobre 2016 concluait que « l’arrivée d’un troisième opérateur mobile est possible ». Dans le second rapport de la DGEN du 8 septembre 2017 émettait un avis favorable à la demande de Viti.
Viti se dit « déterminé à obtenir cette licence de téléphonie mobile pour l’intérêt de l’économie et des consommateurs polynésiens »
La décision du Tribunal Administratif pourrait être rendue « aux alentours du second trimestre 2018. Ce qui permettrait avec 2 ans de retard, un lancement fin 2018 » avance Viti.