Vidéos – Un séminaire axé sur un développement touristique durable et responsable dans la région Pacifique

Publié le

Publié le 19/11/2017 à 13:52 - Mise à jour le 19/11/2017 à 13:52

Cette organisation non gouvernementale regroupe tous les pays du Pacifique, et propose un forum de concertation permanent réunissant des universitaires, des chefs d’entreprises, des représentants des administrations et autorités publiques, de manière à améliorer la compréhension régionale et internationale et à favoriser les échanges dans le bassin Pacifique.
 
Les membres du PECC proposent des politiques régionales avec l’objectif de contribuer à un développement économique stable de la région et à faire face aux défis majeurs qu’elle concentre sur la scène internationale.
 
Organisé durant deux jours, sous l’égide du Pays, à travers notamment le ministère du Tourisme, ce séminaire abordera les opportunités et les contraintes des différentes initiatives régionales en matière de développement touristique durable et responsable.
 
« Il nous interroge sur le type de développement touristique que nous voulons promouvoir ainsi que sur la coopération que nous voulons mettre en œuvre pour y parvenir au niveau de notre région« , a souligné le Président Fritch.
 
En effet, les Pays du Pacifique présentent des spécificités propres mais sont confrontés aux mêmes à des problématiques auxquelles les gouvernements de la région doivent apporter des réponses, notamment en ce qui concerne la préservation et la valorisation des sites, des espaces ou des modes de vies traditionnels.
 
Durant ce séminaire, les participants aborderont les enjeux de la protection de l’environnement – un sujet qui préoccupe les États et territoires insulaires – ainsi que les professionnels du secteur du tourisme, mais également les touristes eux-mêmes.
 
« Nos visiteurs se sentent de plus en plus concernés et recherchent pendant leur séjour une nature sinon totalement intacte, du moins préservée » a précisé Edouard Fritch. Il a, de ce fait, expliqué que la pérennité du tourisme passait par le respect ainsi que la protection de l’environnement et des héritages culturels.
 
Ce séminaire organisé en Polynésie est le 2ème d’une série de trois organisés sur le thème de l’économie circulaire comme facteur de croissance économique. Le dernier des trois rendez-vous, axé sur la croissance économique durable et responsable des villes, se tiendra à Singapour, en 2018.
 

Rédaction web avec communiqué

 

On écoute Edouard Fritch au micro de Sam Teinaore

Pascal Lami, ancien directeur général de l’Organisation du commerce

Dernières news