jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Tahitiny Lab, projet polynésien lauréat des assises des Outre-mer

Publié le

Publié le 06/09/2018 à 12:02 - Mise à jour le 06/09/2018 à 12:02
Lecture 1 min.

Dans le cadre des Assises des Outre-mer, un appel à projets innovants a été lancé dans les différents territoires. 850 candidatures ont été reçues. 
Sur 26 projets finalistes, 4 étaient des projets polynésiens. RCI.FM a révélé ce vendredi les 19 lauréats. 2 sont des projets polynésiens :

 

> Le Tahitiny Lab

Déposé le 28 février dernier, ce projet se veut être un centre de culture numérique en kit. En juillet dernier, nous recevions Maiko Mou, l’initiateur du Tahititiny Lab, dans notre émission Web Zone. “C’est un kit d’outils numériques, composé d’Ipad, de robots éducatifs, de drones, d’imprimantes 3D, à destination des écoles et collectivités”, expliquait ce professeur. “L’idée c’est de ramener ces formations plus bas dans la scolarité de façon à ce que les jeunes d’aujourd’hui se préparent aux métiers de demain. Je suis persuadé que des élèves peuvent devenir entrepreneurs dès 15 ans avec les bases qu’ils ont à l’école et en ciblant certaines activités et en leur donnant les moyens. L’idée c’est d’avoir un réseau d’enseignants dans les îles et d’accompagner le kit d’un médiateur, quelqu’un qui s’y connait en technique et qui peu vulgariser l’usage de ces outils”. Ce projet a été choisi par l’Equipe Projets Ultramarins mise en place par le ministère. 

 

> Le foyer d’excellence bilingue

Ce projet est porté par l’association Otia Ora- transitions sans frontière. Il a pour but de favoriser l’épanouissement des jeunes lycéens, originaires des différents archipels, qui poursuivent leurs études à Tahiti. Le foyer est ouvert aux jeunes de troisième. Il leur offre un accompagnement en langues française et anglaise pendant leurs années de lycée. Ce projet fait partie des choix du public. 

Les lauréats seront officiellement récompensés le 20 septembre prochain lors d’une cérémonie au ministère des Outre-mer.

Rédaction web 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

“Notre but est que l’argent public soit bien dépensé”

Le nouveau président de la Chambre territoriale des comptes, Jean-Luc Le Mercier, a pris ses fonctions mercredi en présence des hautes personnalités de l’Etat et du Pays. Il vient remplacer Jean Lachkar. Interview.

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X