Vidéo – Tahitiny Lab, projet polynésien lauréat des assises des Outre-mer

Publié le

Publié le 06/09/2018 à 12:02 - Mise à jour le 06/09/2018 à 12:02

Dans le cadre des Assises des Outre-mer, un appel à projets innovants a été lancé dans les différents territoires. 850 candidatures ont été reçues. 
Sur 26 projets finalistes, 4 étaient des projets polynésiens. RCI.FM a révélé ce vendredi les 19 lauréats. 2 sont des projets polynésiens :

 

> Le Tahitiny Lab

Déposé le 28 février dernier, ce projet se veut être un centre de culture numérique en kit. En juillet dernier, nous recevions Maiko Mou, l’initiateur du Tahititiny Lab, dans notre émission Web Zone. « C’est un kit d’outils numériques, composé d’Ipad, de robots éducatifs, de drones, d’imprimantes 3D, à destination des écoles et collectivités », expliquait ce professeur. « L’idée c’est de ramener ces formations plus bas dans la scolarité de façon à ce que les jeunes d’aujourd’hui se préparent aux métiers de demain. Je suis persuadé que des élèves peuvent devenir entrepreneurs dès 15 ans avec les bases qu’ils ont à l’école et en ciblant certaines activités et en leur donnant les moyens. L’idée c’est d’avoir un réseau d’enseignants dans les îles et d’accompagner le kit d’un médiateur, quelqu’un qui s’y connait en technique et qui peu vulgariser l’usage de ces outils ». Ce projet a été choisi par l’Equipe Projets Ultramarins mise en place par le ministère. 

 

> Le foyer d’excellence bilingue

Ce projet est porté par l’association Otia Ora- transitions sans frontière. Il a pour but de favoriser l’épanouissement des jeunes lycéens, originaires des différents archipels, qui poursuivent leurs études à Tahiti. Le foyer est ouvert aux jeunes de troisième. Il leur offre un accompagnement en langues française et anglaise pendant leurs années de lycée. Ce projet fait partie des choix du public. 

Les lauréats seront officiellement récompensés le 20 septembre prochain lors d’une cérémonie au ministère des Outre-mer.

Rédaction web 

Dernières news