samedi 20 juillet 2019
A VOIR

|

Vidéo – Tahiti Fashion Week : Alexander Lee mêle art et mode

Publié le

Publié le 12/06/2018 à 14:53 - Mise à jour le 12/06/2018 à 14:53
Lecture 2 minutes

L’artiste Alexander Lee est en plein travail depuis 3 semaines. Il réalise des imprimées. Son motif de prédilection : la feuille de uru.  “Je fais un moule d’une feuille de uru avec du silicone, et après je l’utilise comme processus de peinture sur le tissu. Au lieu d’utiliser un pinceau, j’utilise une feuille de uru. (…) Ce qui m’intéressait dans la feuille de uru c’est l’histoire de Rua ta’ata, cet homme qui s’est transformé en uru pour nourrir sa famille. Mais aussi notre relation culturelle à ce fruit, cet arbre, cette feuille.”

Alexander Lee a imaginé 9 modèles. Ils seront portés par les mannequins de la Tahiti Fashion Week. De la première à la dernière tenue, l’artiste a souhaité créer une frise chronologique. Du paréo que l’on confectionnait soi-même à l’époque, au costume Yves Saint-Laurent.

> Des vêtements… et des masques

Pour accompagner ses créations, l’artiste a aussi confectionné des masques. Certains seront faits de Niau tressé, d’autres sculptés dans du bois ou de l’aluminium. Un défilé qui promet une vraie performance artistique, ou quand l’art rencontre la mode : “Ce qui est intéressant déjà c’est qu’on s’habille. C’est une forme de recouvrement de corps. Il m’était intéressant aussi de parler du visage. Même si on ne se balade pas avec des masques dans la journée, on en met quand même émotionnellement et socialement. C’était intéressant aussi de parler de ça dans notre société. D’autre part, comme je fais ces imprimés avec des feuilles de uru, je me disais aussi que finalement, pourquoi on ne pourrait pas essayer de visualiser les Dieux comme des sculptures vivantes ?”

> Rendez-vous à l’assemblée

Les créations d’Alexander Lee seront portées par les mannequins de la Tahiti Fashion Week ce jeudi à l’assemblée de la Polynésie. Prochaine exposition pour l’artiste, à New-York, en septembre.
 

Rédaction web avec Sophie Guébel

 
 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Baby Shark version polynésienne

https://www.facebook.com/399255963871718/videos/408281769787870/ Une vidéo publiée jeudi sur Facebook fait le buzz. Des élèves musiciens de Pao pao à Moorea,...

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X