lundi 1 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Hokule’a aux Marquises : les retrouvailles de deux peuples qui se connaissent bien

Publié le

Publié le 01/04/2017 à 16:31 - Mise à jour le 01/04/2017 à 16:31
Lecture 2 minutes

Après 2 ans et 9 mois de navigation autour du globe, Hokule’a revient à son point de départ: la Polynésie. Et depuis son premier voyage en 1976, Hokule’a effectue toujours sa première escale polynésienne aux Îles Marquises : « Il y a toujours eu des liens entre les Marquises et Hawaii. Hokule’a est venu en 1995, en 1999, ils ont lié des liens, et le premier archipel qu’ils ont trouvé en arrivant dans nos eaux, c’est les Marquises, c’est normal qu’ils s’arrêtent pour se reposer un peu, pour renouer les contacts et qu’ils apportent leur soutien au programme de protection des océans polynésiens, et surtout des Marquises », explique Alban Ellacott, président de l’association Tainui – Friends of Hokule’a, venu tout spécialement pour accueillir les navigateurs Hawaiiens : « Je suis venu à Taiohae pour aider à la réception de la pirogue Hokule’a qui devait arriver aujourd’hui. Je suis arrivé il y a deux jours, ça nous a permis d’organiser les célébrations. Hokule’a nous montre que nos ancêtres sont arrivés jusque dans nos eaux grâce à la navigation sensorielle, aux étoiles, elle est porteuse de messages, avec « Malama Honua », à savoir préservons notre nature, notre environnement, notre patrimoine ».

Au delà du message écologiste, Hokule’a renoue également avec son passé. « Nous sommes de retour dans des eaux que nous connaissons bien », indique Kalea, l’un des navigateurs de la pirogue double. « C’est notre patrie, les hawaiiens sont originaires des Marquises. Revenir ici, c’est comme revenir au berceau de nos ancêtres. C’est notre famille ».

La semaine prochaine Hokule’a naviguera vers les îles du Vent. Il devrait arriver le 14 avril à Tahiti dans la baie de Matavai.

Rédaction web avec Sam Teinaore et Lionel Gouverneur

Le reportage diffusé le 02 avril

infos coronavirus