jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Fenua Aihere : un ramassage scolaire pas comme les autres

Publié le

Publié le 16/08/2018 à 7:50 - Mise à jour le 16/08/2018 à 7:50
Lecture < 1 min.

Avant les premières lueurs du jour, les enfants du Fenua Aihere sont déjà debout, prêts à embarquer sur la navette maritime qui les mène à l’école.  Au dernier ponton du Te Pari, Marani et ses parents guettent le bateau. La fillette de cinq ans est la première passagère ce jeudi. 5 heures du matin au Te Pari : la première navette quitte le quai direction Teahupoo.

La maman, Lydia Adams, commente : « Tous les jours c’est pareil, c’est 5 heures du matin. Quand elle finit les cours, on rentre. Pour les enfants, il faut beaucoup de dodo… »

Le deuxième ramassage démarre aux aurores à 6h30. Les rotations sont effectuées par une société privée de Teahupo’o, entièrement financée par la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) à hauteur de 70 millions par an selon le capitaine. Quel que soit le nombre d’élèves, le ramassage et le retour de ces enfants dans leur foyer se fait sans interruption.

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu