mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

“Veganimologie” un néologisme pour trois justes causes

Publié le

ENDANCES - Le parc Aorai Tinihau accueillait la deuxième édition de la Journée "Veganimologie". Un concept original qui réunit véganisme, cause animale et protection de l’environnement. Stands d’informations, activités ou encore animations étaient réunis pour attirer et initier le public à ces tendances qui concernent de plus en plus de monde.

Publié le 28/04/2019 à 13:16 - Mise à jour le 18/06/2019 à 10:27
Lecture 1 min.

ENDANCES - Le parc Aorai Tinihau accueillait la deuxième édition de la Journée "Veganimologie". Un concept original qui réunit véganisme, cause animale et protection de l’environnement. Stands d’informations, activités ou encore animations étaient réunis pour attirer et initier le public à ces tendances qui concernent de plus en plus de monde.

Comment préserver la nature, aider les animaux en détresse ou encore s’orienter vers une hygiène alimentaire plus saine… ce sont les questions auxquelles ont tenté de répondre les trois étudiantes de l’upf a l’origine de cet évènement. Un projet qui s’inscrit bien évidemment dans leur cursus mais qui a surtout pour objectif d’éveiller les consciences. “Veganimologie, est composé de trois mots. Veg pour vegan, anim pour la cause animale et ologie pour l’écologie.”, décrypte pour nous Heiava Salmon, l’une des trois organisatrices de l’évènement.

“Nous avons choisi ce thème car sur le fenua, les gens ne sont pas vraiment sensibilisés à la cause animale et ont beaucoup de préjugés concernant le veganisme. Ce n’est pas que nous voulons obliger les Polynésiens à suivre ce mode de vie, mais juste qu’ils soient au courant. Après à eux de choisir leur mode de vie”.

Pour cela des conférences, démonstrations et tables rondes ont été mises en place. Dans certains stands le public pouvait s’initier à la nourriture vegan, adopter des animaux ou s’informer sur le tri des déchets. Chaque atelier était animé par des volontaires issus d’associations.

Une journée qui s’est clôturée par une séance sportive. Les fonds récoltés auprès des exposants et donateurs seront reversés à deux associations qui œuvrent en faveur des animaux abandonnés et maltraités.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X