mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Une seule journée de grève à l’OPH

Publié le

Une trentaine d’employés sur les 200 que compte l’Office Polynésien de l’Habitat se sont mis en grève ce mercredi. Un mouvement d’une journée seulement, à l’appel du syndicat A Tia I Mua.

Publié le 15/07/2020 à 16:07 - Mise à jour le 15/07/2020 à 16:28
Lecture < 1 min.

Une trentaine d’employés sur les 200 que compte l’Office Polynésien de l’Habitat se sont mis en grève ce mercredi. Un mouvement d’une journée seulement, à l’appel du syndicat A Tia I Mua.

C’est à l’entrée de l’établissement que se sont postés les grévistes. Le mouvement n’a toutefois pas perturbé le bon fonctionnement de l’OPH, qui a continué à recevoir le public.

Les grévistes réclament une réorganisation des services et rejettent l’idée de nouvelles embauches. Ils estiment qu’elles ne sont pas nécessaires en ces temps de crise. « Aujourd’hui, sont prévues 31 embauches pour l’année 2020. L’inquiétude c’est qu’on a déjà vécu des plans sociaux à l’OPH, explique Michael Guichard, responsable informatique à l’OPH. La FDA et la Sagep ont été fermées. On a incorporé ce personnel et on n’a pas envie que ça se reproduise. Aujourd’hui on a une activité à l’OPH. On va servir la population, encore plus avec cette crise financière et sanitaire mais on veut que notre emploi perdure. »

La direction affirme pour sa part que ces inquiétudes sont infondées. L’OPH prévoit 31 recrutements dans les mois à venir. Une nécessité, selon la direction, pour que l’Office puisse assurer ses missions. « Je ne peux pas fonder une politique d’embauche au moment où le Pays nous donne les moyens de pouvoir construire plus. On a multiplié par 4 ou 5 les constructions de maisons depuis 3 ans. On est en train de mettre en place, par exemple j’ai signé pour plus de 13 milliards de marché de travaux pour lancer 320 logements dès cette année. Donc cette politique d’embauche correspond à l’attente du Pays pour pouvoir réaliser ce travail qui est le travail de l’OPH, c’est-à-dire construire les logements pour les familles démunies du Pays », déclare Moana Blanchard, directeur de l’OPH.

Si cette grève se tient sur une seule et unique journée, les grévistes n’entendent pas baisser la garde et disent rester vigilants.

infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Îles Salomon : mort de deux experts lors du...

L'accident s'est produit dimanche à Honiara, la capitale de cet archipel de l'océan Pacifique, et les deux personnes sont décédées après avoir...

Trois personnes, dont un roulottier de Faa’a, arrêtées pour...

Deux hommes, dont le propriétaire d’une roulotte de Faa’a, ainsi qu’une jeune femme, ont été interpellés en milieu de semaine dernière par les gendarmes de la brigade de recherches. Ils sont suspectés d’avoir importé environ 400 grammes d’ice au cours de trois voyages à Hawaii, en février et mars 2019.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV