Une première édition du Forum des formations pour mieux s’orienter

Publié le

Publié le 18/03/2019 à 13:12 - Mise à jour le 18/03/2019 à 13:12

Filière professionnelle, générale ou technologique… Pas facile d’y voir clair concernant son orientation après la 3ème. Pour avoir des explications, le premier Forum des formations avait lieu ce mardi 19 mars, inauguré par la ministre de l’Éducation, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel.

Plus de 1 100 élèves de 3ème et du CJA (Centre de Jeunes Adolescents) ont rencontré enseignants et lycéens qui étaient présents sur une trentaine de stands. « C’est une journée importante. On apprend des choses sur la suite de nos études, sur ce qu’on va vivre les années prochaines… On s’informe de tout ce qui a à savoir sur les Secondes, Premières et Terminales » nous dit Manon, élève de 3ème au collège de Punaauia.

Ce premier rendez-vous a été organisé par les chefs d’établissement. Au total, 5 univers représentant 18 filières de métiers, deux formations technologiques et la Seconde générale ont été mis en place dans le hall de l’Assemblée. Pour mieux s’orienter, les élèves de 3ème ont travaillé en amont sur le forum : « Ils ont vu en classe les différentes formations disponibles, et en venant ici, ils vont voir les formations vers lesquelles ils ont envie d’avoir des informations (…)  Chaque collège a environ une heure de visite par stand » explique Pascal Maillou, proviseur du lycée hôtelier et co-organisateur de l’événement.

Pour présenter les filières, les enseignants et les lycéens ont été mis à contribution : « On vient présenter notre filière. (…) aux élèves de 3ème pour qu’ils puissent se diriger plus tard selon leurs envies professionnelles » déclare Régis, lycéen en Première bac pro Services de proximité et vie locale (SPVL). « Le but, c’est de partager notre savoir-faire, nos compétences, nos connaissances… qu’on a appris pendant deux ans, aux prochaines Secondes qui vont entrer au lycée professionnel de Faa’a » ajoute Raiharii, un autre lycéen.

Faa’a mais aussi Punaauia, Papeete et Moorea étaient représentés au forum. Le prochain est déjà prévu pour mars 2020.

En attendant, les collégiens pourront parfaire leurs informations en se rendant aux journées portes ouvertes des établissements.
 

Rédaction web avec Naea Bennett et Sophie Guébel

Dernières news