fbpx
mercredi 20 novembre 2019
A VOIR

|

Une formation à la parentalité à l’école Taimoana

Publié le

L’école Taimoana a démarré lundi 14 octobre une formation à la parentalité, assurée par l’association Agir pour l’Insertion. Une dizaine de parents se sont inscrits. L’objectif est qu’au terme de cette formation, ces stagiaires deviennent des ambassadeurs.

Publié le 15/10/2019 à 10:57 - Mise à jour le 15/10/2019 à 11:24
Lecture < 1 min.

L’école Taimoana a démarré lundi 14 octobre une formation à la parentalité, assurée par l’association Agir pour l’Insertion. Une dizaine de parents se sont inscrits. L’objectif est qu’au terme de cette formation, ces stagiaires deviennent des ambassadeurs.

“J’ai tout de suite été partante, parce que c’est vrai qu’on n’arrive pas forcément à avoir la bonne méthode pour apprendre à nos enfants. On se fâche, on comprend pas…” confie Aurore Piha, parent d’élève de Taimoana. Cette deuxième session de formation à la parentalité fait partie du projet éducatif local de la commune de Papeete. L’année passée, elle a bénéficié aux parents d’élèves de Mamao. Les suivants seront les parents d’élèves du collège Maco Tevane.

“Il faut noter que ce sont des parents volontaires qui sont à cette formation. Donc on a obligé personne. L’objectif, c’est qu’ils puissent par la suite être ambassadeurs, faire en sorte que d’autres parents adhèrent à ce programme, et surtout, participent activement à la vie de l’école” explique Mata Ganahoa, directrice jeunesse, sports et cohésion sociale à la mairie de Papeete.

Pour le chef d’établissement, cette formation est une bonne opportunité. Outre les rencontres régulières entre les enseignants et leurs parents d’élèves, le seul outil de partage avec les parents en dehors des questions scolaires était un espace d’échange ponctuel. “En général, c’est moi qui propose avec l’équipe pédagogique, et une équipe composée d’un psychologue, d’un maître spécialisé, et si je peux, d’un enseignant. En général, c’est plus la psychologue scolaire qui discute avec les parents de sujets qu’ils demandent” nous dit Georges Vanffaut, directeur de l’école Taimoana.

Toujours dans le cadre des programmes du plan éducatif local, la municipalité de Papeete prévoit aux prochaines vacances scolaires un camp de famille sur l’île de Moorea.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

À la pêche aux trocas à Raiatea

La pêche aux trocas est ouverte depuis lundi à Raiatea et Taha'a, jusqu’au 6 décembre. Pour cette campagne de pêche, un quota de 155 tonnes a été octroyé à ces deux îles, dont 115 tonnes rien que pour Raiatea. Une aubaine pour les familles et les associations de l’île, car ce travail bien que difficile permet d’arrondir les fins de mois.

Un premier marché sans sacs plastique à Raiatea

L’opération Nana Sac Plastique s’exporte dans les îles : des étudiants en BTS du lycée d’Uturoa ont organisé le premier marché sur ce thème à Raiatea. Un projet scolaire et environnemental pour sensibiliser la population à troquer les sacs plastique contre des paniers en fibres naturelles.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X