Une école/abri pour Niau

Publié le

Publié le 19/08/2016 à 7:29 - Mise à jour le 19/08/2016 à 7:29

Après l’accueil par les élus de la commune et la population ainsi que la levée des couleurs, la délégation a procédé à l’inauguration de la nouvelle école, qui est aussi un abri de survie, puis a visité le chantier de la cantine scolaire, autant d’infrastructures qui doivent permettre à la jeunesse de l’île de bien réussir ses premières années d’études, et ce même loin de Tahiti.

Le bâtiment où se situe l’école a été financé dans le cadre du Contrat de projets pour un montant d’environ 83 millions Fcfp. En plus des deux salles de classe, il comprend également un poste de santé. La construction de la cantine scolaire est pour sa part financée quasiment dans sa totalité par le FIP (Fonds intercommunal de péréquation) pour un montant de près de 40 millions Fcfp.

Sur le thème du développement économique de l’île, la délégation a ensuite inauguré et visité l’usine de fabrication d’huile vierge de coco. En activité depuis plus de six mois, cette exploitation créée par Jean-Marius Raapoto témoigne du dynamisme et de l’esprit d’initiative de cette île.

L’exploitation s’appuie sur environ 18 hectares de cocoteraie avec un soutien financier du Pays de l’ordre de 10 millions Fcfp. Dans ce contexte idéal pour cette activité, avec une forte densité de cocotiers disponibles, la société a déjà expédié, depuis le début de l’année, 75 litres d’huile de coco vierge à des particuliers sur Tahiti.
 

Avec communiqué

 

Dernières news