jeudi 13 mai 2021
A VOIR

|

Une éclipse lunaire visible du Pacifique samedi

Publié le

Publié le 30/03/2015 à 9:30 - Mise à jour le 30/03/2015 à 9:30
Lecture < 1 min.

Une éclipse lunaire totale très brève sera visible samedi de l’ouest de l’Amérique du Nord, et dans le Pacifique jusqu’en Australie et en Asie de l’Est, révèle l’Agence France presse (AFP).
Le phénomène débutera à 6h16 (heure de l’Est) dans l’Ouest américain quand la Lune commencera à entrer dans l’ombre de la Terre.
Pendant 1 heure et 45 minutes, l’ombre terrestre passera sur le disque lunaire pour le recouvrir totalement à 7h58 (heure de l’Est) dans l’ouest de l’Amérique du Nord, précise la Nasa.
À l’est du Mississippi, l’éclipse sera interrompue par le lever du soleil, mais à l’ouest du fleuve les observateurs pourront voir la totalité du phénomène.
 
Si certaines éclipses lunaires totales peuvent durer plus d’une heure, celle-ci sera limitée à 4 minutes et 43 secondes. Cela s’explique par le fait que la Lune passera dans une partie seulement de l’ombre de la Terre.
Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être observées à l’oeil nu sans danger, car les rayons lumineux qui traversent l’atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction de l’atmosphère et éclairent la Lune.
 

infos coronavirus