Une baleine et son baleineau retrouvés morts à Rikitea

Publié le

Publié le 19/09/2017 à 15:15 - Mise à jour le 19/09/2017 à 15:15

Mardi matin, une baleine et son baleineau ont été pris au piège entre deux lignes d’eau d’une ferme perlière à Raiatea. Les cétacés ont finalement pu être secourus et ont regagné le milieu du lagon. 

À Rikitea aux Gambier, dans la même journée, l’histoire s’est moins bien terminée… « Nous avons été informés ce matin, d’une baleine coincée et morte samedi dans les lignes d’une ferme perlière à Rikitea (Gambiers) », écrit l’association de protection des mammifères marins, Mata Tohora.  « Morte, cette baleine adulte a attiré les requins-tigres qui ont attaqué et tué son baleineau, selon les différents témoignages. »

Pour ne pas attirer les requins, et « éviter une contamination bactériologique de l’eau lors de sa décomposition », les cadavres ont été évacués avec l’aide de la gendarmerie et de la mairie. 

La saison des baleines n’est pas terminée. Outre la menace des plaisanciers un peu trop proches, les cétacés se retrouvent quelques fois coincés dans des filets, ou entrent en collision avec des navires. 
Autre menace pour les baleines : les orques. L’association Mata Tohora confirme leur présence « depuis un mois » près des côtes de Tahiti et Moorea. « Les baleines entrent dans les baies, les lagons et dans les passes pour mettre leur baleineau à l’abri de leur principal prédateur naturel.  Merci donc de les laisser tranquilles pour ne pas les remettre en déplacement vers le large ; et de ne pas les renvoyer en mer face à leurs prédateurs. »
L’association Mata Tohora   invite toute personne voyant une baleine en difficulté à les contacter. 

Rédaction web 

Mata Tohora : 87 70 22 77 / [email protected]

 

Dernières news

Activer le son Couper le son