Un phénomène El Niño pour la prochaine saison chaude

Publié le

Publié le 29/07/2015 à 12:45 - Mise à jour le 29/07/2015 à 12:45

Dans un communiqué, Météo France prévient de la formation d’un phénomène El Niño.
El Niño se caractérise par une hausse anormale des températures à la surface de l’océan Pacifique. Le phénomène perturbe les courants marins et la circulation atmosphérique. Conséquences : de fortes pluies ou de grandes sécheresses et très souvent de nombreux dégâts sur l’environnement.

Météo France relève des températures au centre de l’océan Pacifique équatorial plus élevées en cette fin de mois de juillet. Depuis le début de l’hiver austral, une hausse des températures de l’océan Pacifique équatorial est observée par les spécialistes. 
Si Météo France ne note pas encore de réponse franche de l’atmosphère aux conditions anormales de l’océan, une inversion des Alizés a été observée sur la partie centrale du Pacifique équatorial. Il s’agit d’un signe « avant coureur de la mise en place d’un El Niño », selon les spécialistes.

« Tous les modèles de prévision saisonnière à notre disposition prévoient un épisode El Niño pour la prochaine saison chaude« , annonce Météo France. « Cependant une incertitude demeure quant à l’intensité de ce phénomène qui est annoncé
modéré à fort actuellement.
Cette situation particulière qui nécessite un suivi plus attentif par les climatologues de Météo-France en Polynésie française fera l’objet de communications régulières. Le prochain bulletin El Nino pour la Polynésie sera publié mi-septembre ».

Le communiqué de Météo France :
 

Dernières news

Activer le son Couper le son