Un herbier vivant et ouvert à tous

Publié le

Publié le 26/10/2015 à 16:44 - Mise à jour le 26/10/2015 à 16:44

Un herbier vivant réalisé par des enfants et dont vous pourrez vous servir à l’occasion. C’est le projet d’une enseignante, Judith Hauata, en collaboration avec la mairie de Punaauia et le groupe Incroyables Comestibles de Tahiti. Objectif : cultiver ensemble et manger sainement.

« J’ai planté des plantes comme la citronnelle. C’est bien pour la santé », se réjouit un élève de Judith. « Ils sont venus planter des plants, des aromates sur une butte préparée par les services de la mairie », explique l’enseignante. « Une butte, c’est un trou dans lequel on insère des gros troncs d’arbre, et plus on monte, plus on met des branches de petite dimension. Ensuite on met de la terre, du mulch, du broyat. Et enfin, en surface, du compost. On pose les plantes par dessus et la plante va aller récupérer tous les nutriments », détaille Judith Hauata. « L’objectif pour les enfants est de leur montrer que c’est facile de planter ce qu’il y a à mettre dans son assiette. »

L’herbier est accessible à tous, mais servira aussi d’espace pédagogique pour les élèves des écoles de Punaauia. « On va essayer de montrer à la population qu’ils peuvent se servir, que c’est gratuit. Mais attention : s’ils se servent, ils se servent de ce dont ils ont besoin et s’ils peuvent, ils viennent planter quand ils voient qu’il y a un espace vide », averti Judith. 

Rédaction Web (Interview : Sophie Guébel / Manava Tepa)

Judith Hauata, enseignante à l’initiative du projet

Les élèves de Judith Hauata

Dernières news

Activer le son Couper le son