jeudi 21 octobre 2021
A VOIR

|

Succès pour la Nuit des musées à Tahiti

Publié le

Publié le 21/05/2016 à 10:15 - Mise à jour le 21/05/2016 à 10:15
Lecture 2 minutes

À l’occasion de la 12e Nuit européenne des musées, le Musée de Tahiti et des îles a ouvert ses portes en nocturne samedi de 17 à 21 heures. Plus de 700 personnes ont visité les salles d’exposition, participé aux ateliers et projections. Une affluence qui a agréablement surpris la directrice, Théano Jaillet : “Cette année, ça marche très bien. La nuit n’est pas terminée et nous sommes déjà à plus de 700 personnes”, a-t-elle déclaré samedi soir au micro de Tahiti Nui Télévision. “L’année dernière, on était restés sous la barre des 500, et l’année précédente, on avait dépassé les 500, mais on était restés sous la barre des 600. Cette année est la meilleure depuis l’existence de la Nuit des musées à Tahiti. On est vraiment très heureux.”

Cette 5e édition au Musée de Tahiti et des îles était orientée sur l’observation des étoiles. “Le thème change chaque année. Là c’est sur l’imagination. L’équipe de médiation a choisi d’orienter sur les étoiles”, a expliqué la directrice du musée. “On a la chance cette année d’avoir des partenariats, notamment avec l’association d’astronomie qui propose l’observation des étoiles”. 
“C’est intéressant de découvrir le sens des Pléiades. On entend parler des Pléiades et là on a une explication vraiment précise et concrète et très intéressante de comment les observer et ce que ça représente par rapport à la période d’abondance notamment”,
a témoigné une visiteuse, venue en famille. 
 
La Nuit des musées est un événement gratuit et vise à faire venir un public différent. “Le musée, ouvert en journée, attire et certain public. Et là, on se rend compte que lors des Nuits des musées, depuis 5 ans, on a un public très varié avec notamment le public familial qui est au rendez-vous. On a des enfants dans les poussettes jusqu’aux grands-parents”, s’est réjoui Théano Jaillet. 
 

Rédaction Web (Interview : Manava Tepa)

Théano Jaillet, directrice du Musée de Tahiti et des îles

Rédigé par

infos coronavirus