fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Service civique : 200 places pour les jeunes polynésiens en difficulté

Publié le

Publié le 28/01/2015 à 15:10 - Mise à jour le 28/01/2015 à 15:10
Lecture 2 minutes

Ce jeudi, au terme de la deuxième réunion du comité de coordination du service civique, le haut-commissaire a remis au président Edouard Fritch un agrément de l’Agence nationale du service civique. Une convention entre l’Etat, le Pays, l’Université de la Polynésie française et le Régiment du service militaire adapté a également été signée. Elle permettra d’accompagner la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire .

Le développement du service civique en Polynésie française s’inscrit dans un contexte national marqué par une forte impulsion des politiques d’insertion des jeunes qui connaissent des difficultés. En effet, le Président de la République, François Hollande, vient de rappeler sa volonté de soutenir massivement le service civique à travers, notamment, l’octroi d’une enveloppe exceptionnelle pour 2015-2017 au profit de l’Agence nationale du service civique. Le Président de la République a insisté sur l’engagement de ces jeunes volontaires au service des valeurs républicaines de Fraternité et de Solidarité dans le cadre d’une mission d’intérêt général. Le service civique, au-delà d’un outil d’insertion dans l’emploi, est un moyen de renforcer le lien social et le sentiment d’appartenance à la Nation.

Le 2e comité de coordination du service civique intervient après celui tenu en juillet 2014, au cours duquel, les objectifs suivants avaient été fixés : la promotion du service civique, la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire. Six mois après la tenue du 1 er comité, la dotation initiale de 10 engagés a été augmentée par l’Agence nationale de service civique de 72 places au mois d’octobre, soit au total 82 places pour 2014. L’année 2014 a été marquée par une réelle montée en puissance de la démarche qui se poursuivra en 2015. Sur cette base, 200 places d’engagés ont été prévues pour la Polynésie française par l’Agence nationale du service civique pour 2015.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moorea : travaux sur le littoral de Tahiamanu à...

Suite aux travaux d'aménagement pour lutter contre l'érosion de la plage de Tahiamanu, des travaux de re-végétalisation du haut de rivage sont prévus à compter du jeudi 23 janvier.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Les Fidji se préparent à l’arrivée du cyclone Tino

Les autorités des Fidji ont prévenu vendredi que le cyclone tropical Tino, qui se dirige vers l'archipel, allait faire souffler des vents "d'une force destructrice" et ont ouvert des centres d'accueil pour les éventuels sinistrés.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X