« En tous les cas, le fait a été confirmé, que ma mère a été intoxiquée par la salmonellose. Ils ont consommé le plat à midi et rien mangé le soir et c’est vers 22 heures que les symptômes se sont déclarés ».
– PUBLICITE –
Le père de famille est décédé vers les six heures le lendemain matin, quant à son épouse, celle-ci s’est réveillée dans un état semi-comateux aux environ de 14 heures. Pour le jeune homme, pas de doute, « C’est lié à ce qu’ils ont mangé. »
Le médecin venu pour constater le décès de son père a demandé à faire des analyses sur sa mère et le résultat a démontré qu’il y avait de la salmonellose en grande quantité. A noter qu’il n’y a pas eu d’autopsie de réalisée sur son époux.
Il semblerait que ce ne soit pas un cas isolé à la presqu’île, où deux médecins disent en avoir identifié huit au total.
« Je sais de par ma mère qu’il y a eu des cas de salmonellose, notamment une infirmière qui a été contaminée. Il faudrait que la population soit informée qu’il y a potentiellement des risques, même si pour l’heure on a pas de confirmation, il y a des cas avérés de salmonellose à Taravao. »
Pour l’heure, Raphael Silvestro est en attente de réponse de la part des services de l’hygiène publique. Si la barquette incriminée, a fait l’objet d’analyse, cela cinq jours plus tard, selon les services d’hygiène, celle-ci ne contenait pas assez de trace de nourriture pour effectuer des tests. « A l’heure actuelle, nous sommes toujours en attente d’informations. »
Contactés les médecins de la presqu’île se sont montrés nettement plus prudents. Les services du centre d’hygiène et la veille sanitaire ne confirment pas que l’intoxication soit liée à la consommation des plats. D’autres sources de contamination sont suspectées.