mercredi 27 janvier 2021
A VOIR

|

Richard Tuheiava à propos de l’affaire Pouvana a Oopa : « On peut espérer une vraie révision sur le fond »

Publié le

Publié le 19/12/2017 à 9:21 - Mise à jour le 19/12/2017 à 9:21
Lecture < 1 min.

C’est une bonne nouvelle pour la Polynésie et les descendants de Pouvanaa a Oopa. Ce lundi, la commission d’instruction de la cour de révision et de réexamen a annoncé la saisie de la cour de révision pour le procès du metua.

Accusé d’avoir demandé à ses partisans d’incendier Papeete, le père de l’autonomie avait été condamné à huit ans de prison et à l’exil en 1959.

La révision de ce procès pourrait conduire à l’annulation de cette condamnation. Une chose que la famille et les soutiens du metua attendent depuis longtemps. Comme Richard Tuheiava, élu indépendantiste, qui a milité pour cette révision :

« Cela veut dire qu’il a été condamné à tort. Toute la stratégie politique de l’époque qui a entouré ce dossier s’est avéré être un complot, un complot politique et financier. »

Pour l’ancien sénateur, cette décision représente une énorme avancée dans le dossier même s’il faudra encore être patient.

« Je crois que ‘aujourd’hui, le dossier est présenté de telle manière que l’on peut espérer une vraie révision sur le fond. »
 

Rédaction web

infos coronavirus