mardi 13 avril 2021
A VOIR

|

Retraite : 200 personnes dans la rue

Publié le

Publié le 21/08/2015 à 15:16 - Mise à jour le 21/08/2015 à 15:16
Lecture < 1 min.

Près de 200 personnes, retraités et sympathisants, se sont réunis vers 8h30 ce samedi à l’appel Syndicat pour la défense des retraités actuels et futurs (SDIRAF). La marche a commencé à 9h30 , au départ de la mission jusqu’à la présidence.

La ministre du Travail, Tea Frogier, en charge du dialogue social a reçu une délégation d’une dizaine de personnes. Parmi eux, Emile Vernier, président du SDIRAF, rappelle que des mesures doivent être mises en place pour sauver les retraites.

Les échanges n’ont duré qu’une demi-heure, durant laquelle le SDIRAF a réaffirmé ses principales revendications. Ils demandent au gouvernement d’accélérer la réforme de la Protection sociale généralisée (PSG) pour une mise en œuvre au 1er janvier, et réclament des représentants à la CPS et au CESC.

« Comment vie un retraité qui ne gagne que 50 000 Fcfp par mois ? J’aimerais bien savoir! Autour du retraité, il y a aussi une famille … et malgré cela on laisse les retraités. », déplore Emile Vernier.

Les retraités se sentent marginalisés. Sans réponse de la part du gouvernement, Emile Vernier parle de prendre ses responsabilités et d’aller jusqu’au blocage de la ville.

Rédaction web ( Reportage Laure Philiber / Mata Ihorai) 

infos coronavirus