dimanche 22 septembre 2019
A VOIR

|

Résumer des semaines de travail en 180 secondes : les étudiants de l’Espe l’ont fait

Publié le

Publié le 10/06/2018 à 15:45 - Mise à jour le 10/06/2018 à 15:45
Lecture 2 minutes

Drôle d’épreuve ce lune matin à l’Espe (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) : trois minutes pour résumer 80 pages de mémoire. Les candidats ont eu une semaine pour synthétiser plusieurs dizaines de pages de recherches en minutes.

Les neuf membres du jury ont évalué la pertinence du sujet, le talent d’orateur, la capacité à vulgariser mais aussi la structuration de l’exposé. Rodika Ailincai, responsable de la recherche à l’Espe, souligne :

“C’est un exercice très difficile. Au départ, ils ont une problématique, qu’ils doivent transformer en 50 pages, en 80 pages, ça dépend du parcours et après, on leur demande l’exercice inverse, de transformer 80 pages en une présentation de trois minutes…” 

Le temps est important. Tout dépassement  est éliminatoire. Après le décompte final, le jury se retire pour délibérer. Les candidats attendent, anxieux, mais soulagés que le grand oral soit terminé.

Laetitia Wong, étudiante en master 2 Sciences de l’éducation, explique :

” Beaucoup d’investissement, beaucoup de temps parce qu’au dernier moment, tu retravailles la présentation, le mémoire etc… Mais une fois que tu y va, ça passe vite. “

C’est finalement Marion Hubert, étudiante en master en sciences de l’éducation, qui a le plus convaincu le jury avec son mémoire sur les contes. La jeune femme précise : 

” Mon sujet de mémoire était tourné autour du fait de faire parler les élèves, de leur faire raconter des légendes polynésiennes. Et en fait, ça s’est retourné contre moi car je me suis retrouvé à raconter mon mémoire en trois minutes donc j’ai beaucoup pensé à mes élèves… ” 

Marion représentera la Polynésie lors de la finale du concours à Marseille le 28 juin.

Rédaction web avec Solenne Barlot 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires