Reo mā’ohi : bilan positif du dispositif d’enseignement renforcé

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Publié le 22/01/2015 à 15:42 - Mise à jour le 22/01/2015 à 15:42

Jacques Vernaudon et Mirose Paia, enseignants-chercheurs en langues et civilisations polynésiennes ont présenté mercredi le bilan d’évaluation du dispositif  relatif à l’enseignement renforcé du reo mā’ohi au cycle 3 (CE2 à CM2).
Ce dispositif a été instauré dans le cadre d’un programme de prévention et de lutte contre l’illettrisme en Polynésie française. Le bilan exposé devant les membres de la commission de l’éducation ainsi que plusieurs représentants à l’assemblée non membres, concerne une période de cinq ans durant laquelle 128 élèves de cinq écoles différentes ont reçu un enseignement en reo mā’ohi à raison de cinq heures par semaine.

Ce dispositif a été évalué en comparant les résultats psycholinguistiques et sociolinguistiques entre les élèves du groupe expérimental et du groupe contrôle dont il ressort que les deux groupes maîtrisent l’écrit de la langue française et l’écrit et l’oral du reo mā’ohi. Les enseignants partenaires de ce dispositif « ReoC3 » sont très satisfaits des progrès réalisés par les élèves ayant suivi l’enseignement de la langue polynésienne, car ces derniers présentent des performances valables voire meilleures que celles des enfants n’ayant pas suivi ce dispositif.

Les représentants à l’assemblée ont été très attentifs aux problématiques exposées par les deux intervenants et se sont intéressés aux perspectives d’extension de ce dispositif dans les autres archipels de la Polynésie française. De même, il a été question de la motivation des parents, ou encore du passage par l’écrit pour l’apprentissage du tahitien, qui permet un transfert de compétence entre la langue française et la langue tahitienne et permet en cela de mieux écrire le français. 

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