samedi 6 juin 2020
A VOIR

|

Projet de pontons flottants dans la baie de Phaëton

Publié le

Publié le 22/01/2015 à 16:44 - Mise à jour le 22/01/2015 à 16:44
Lecture 2 minutes

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné de membres du gouvernement, s’est rendu, aujourd’hui vendredi, dans la commune de Taiarapu–Est. Le président a été accueilli à 8 heures, à la mairie d’Afaahiti, par le maire, Anthony Jamet, avant de participer à un exposé-débat avec les membres du conseil municipal.

Cet échange a permis au Président de prendre en compte les différents projets que la commune souhaiterait démarrer cette année. Les représentants de la commune ont également voulu s’informer sur les conditions d’accession au logement social pour leurs administrés, le Gouvernement ayant fait en sorte dernièrement que les familles polynésiennes puissent bénéficier d’une réduction significative de leur participation financière pour l’accès à ce type de logement. Des réunions seront prochainement organisées avec les occupants de ces logements pour leur expliquer les conditions d’accès à la propriété.

En ce qui concerne le secteur du tourisme, la commune a présenté un projet d’aménagement de pontons flottants afin d’accueillir les plaisanciers de passage dans la baie de Phaëton. En termes de politique d’aménagement et d’urbanisme, la commune a évoqué les différents tronçons de routes territoriales nécessitant une rénovation. La commune a notamment indiqué qu’elle déposera au titre, du fonds intercommunal de péréquation, une demande de financement pour des études diagnostic et un avant-projet de la voirie et réseaux divers.

Il a aussi été question de rénovation ou de construction de salles omnisports dans les communes associées de Pueu, Tautira et Faaone. D’autres projets concernant le développement des activités primaires, le financement des travaux de rénovation de canalisations et de pose de compteurs d’eau ont également été évoqués lors de cette visite.

A l’issue de la rencontre à la mairie, le Président et les ministres, accompagnés du conseil municipal, ont effectué des visites sur le terrain.Le Président a ainsi pu mieux appréhender ces projets, évaluer leur coût et leur utilité, et ce dans l’optique de répondre au mieux aux besoins de la commune. Le Président a assuré le maire et son conseil municipal de son soutien, lequel se traduira notamment prochainement par des participations financières aux principaux dossiers mis en avant par la commune. Toutefois, le président, vu la disponibilité des crédits, a insisté sur la nécessité d’une programmation des travaux qui devra nécessairement s’étaler sur les prochaines années

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La Polynésie s’ouvrira au tourisme international à partir du...

Suivez en direct la conférence de presse du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et du Haut-commissaire, Dominique Sorain, sur la thématique notamment de la reprise des vols internationaux.

Covid-19 : 4 262 personnes testées depuis le 1er...

À ce jour, il n’y a aucun nouveau cas confirmé de Covid-19 dans la population de la Polynésie française. Le nombre total de cas confirmés cumulés depuis le 1er mars reste à 60. Le marin équatorien est toujours hospitalisé au Taaone.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV