Projet de pontons flottants dans la baie de Phaëton

Publié le

Publié le 22/01/2015 à 16:44 - Mise à jour le 22/01/2015 à 16:44

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné de membres du gouvernement, s’est rendu, aujourd’hui vendredi, dans la commune de Taiarapu–Est. Le président a été accueilli à 8 heures, à la mairie d’Afaahiti, par le maire, Anthony Jamet, avant de participer à un exposé-débat avec les membres du conseil municipal.

Cet échange a permis au Président de prendre en compte les différents projets que la commune souhaiterait démarrer cette année. Les représentants de la commune ont également voulu s’informer sur les conditions d’accession au logement social pour leurs administrés, le Gouvernement ayant fait en sorte dernièrement que les familles polynésiennes puissent bénéficier d’une réduction significative de leur participation financière pour l’accès à ce type de logement. Des réunions seront prochainement organisées avec les occupants de ces logements pour leur expliquer les conditions d’accès à la propriété.

En ce qui concerne le secteur du tourisme, la commune a présenté un projet d’aménagement de pontons flottants afin d’accueillir les plaisanciers de passage dans la baie de Phaëton. En termes de politique d’aménagement et d’urbanisme, la commune a évoqué les différents tronçons de routes territoriales nécessitant une rénovation. La commune a notamment indiqué qu’elle déposera au titre, du fonds intercommunal de péréquation, une demande de financement pour des études diagnostic et un avant-projet de la voirie et réseaux divers.

Il a aussi été question de rénovation ou de construction de salles omnisports dans les communes associées de Pueu, Tautira et Faaone. D’autres projets concernant le développement des activités primaires, le financement des travaux de rénovation de canalisations et de pose de compteurs d’eau ont également été évoqués lors de cette visite.

A l’issue de la rencontre à la mairie, le Président et les ministres, accompagnés du conseil municipal, ont effectué des visites sur le terrain.Le Président a ainsi pu mieux appréhender ces projets, évaluer leur coût et leur utilité, et ce dans l’optique de répondre au mieux aux besoins de la commune. Le Président a assuré le maire et son conseil municipal de son soutien, lequel se traduira notamment prochainement par des participations financières aux principaux dossiers mis en avant par la commune. Toutefois, le président, vu la disponibilité des crédits, a insisté sur la nécessité d’une programmation des travaux qui devra nécessairement s’étaler sur les prochaines années

Dernières news