jeudi 22 août 2019
A VOIR

|

Plus de 300 formations dans le bâtiment

Publié le

Publié le 08/07/2014 à 15:11 - Mise à jour le 08/07/2014 à 15:11
Lecture 2 minutes

L’enveloppe est conséquente et devrait profiter à 300 personnes à la recherche d’un emploi. Le programme de formation comprend 96 stagiaires en 2014 et 237 l’année prochaine.
Les premières formations commencent début août et vont continuer jusqu’à l’année prochaine.
Les formations proposées au CFPA (Centre de formation pour adultes) portent sur les métiers suivants : agent d’entretien du bâtiment, métallier ou encore électricien d’équipement. Pour le Grepfoc (Groupement des établissements de formation continue de Polynésie française), la liste des formations proposées comprend, entre autres, les métiers suivants : carreleur mosaïste, menuisier, peintre applicateur de revêtement, constructeur en béton armé du bâtiment ou encore technicien géomètre topographe.

Selon l’ISPF (Institut de la statistique de Polynésie française), environ 5% du Produit Intérieur Brut provient du secteur du bâtiment. Deux-tiers des entreprises sont spécialisées dans le second œuvre tandis que le tiers restant se consacre, pour sa part, au gros œuvre. L’absence de grands projets a pénalisé l’activité du secteur. Malgré tout, le secteur du bâtiment est un gros pourvoyeur d’emplois et présente de nombreux métiers à différents niveaux de qualification : de l’ouvrier qualifié à l’encadrement de chantier. Une pénurie de main d’œuvre qualifiée a été constatée. Il existe notamment une carence, un manque de qualifications, dans les métiers d’encadrement intermédiaire.

Les nouvelles réglementations liées aux normes ainsi qu’à la concurrence entre les entreprises pour décrocher les marchés obligent à professionnaliser les personnels administratifs comme par exemple les secrétaires ou assistantes de petites et moyennes entreprises. 

Les renseignements sont à prendre auprès du Grepfoc du CFPA et du Sefi (Service de l’emploi et de la formation).

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]