Opération Solidarité Vanuatu : déjà 3 conteneurs remplis

Publié le

Publié le 18/03/2015 à 14:50 - Mise à jour le 18/03/2015 à 14:50

Le président Édouard Fritch, accompagné du ministre du Logement, Tearii Alpha, du ministre de l’Équipement, Albert Solia, et du maire de Papeete, Michel Buillard, s’est rendu ce jeudi matin au quai de la flottille administrative pour faire le point sur l’opération « Solidarité Vanuatu ».
 
Les employés de la flottille, ainsi que des agents du service des moyens généraux de la présidence, réceptionnent sur place les dons qui sont collectés dans les communes pour les trier selon leur nature, les mettre en carton et les charger dans des conteneurs. A l’heure actuelle, trois conteneurs sont déjà remplis.
 
Le président a tenu à souligner « la solidarité de la population polynésienne ». « Ce qui me tient à cœur c’est de saluer le mouvement spontané, surtout quand on sait que les familles polynésiennes ont souvent des difficultés. Je suis admiratif de leur réaction », a-t-il déclaré.
 
Le président a également remercié les maires de toutes les communes qui participent à cet élan de solidarité, ainsi que les entreprises privées qui ont effectué de gros dons. Le président a par ailleurs confirmé qu’un avion d’Air Tahiti Nui avec près de 50 tonnes de fret partirait samedi à destination de Nouméa. Le vol prévu directement sur Vanuatu n’est toutefois pas possible, toutes les conditions de sécurité n’étant pas réunies sur l’aéroport de Port Vila.
 
Les marchandises acheminées vers Nouméa seront ensuite acheminées par la voie maritime vers Vanuatu où elles arriveront dans 3 ou 4 jours. « La priorité, c’est l’eau », a souligné le président, en remerciant les deux sociétés locales qui ont fourni les bouteilles. L’avion emportera également 700 kilos de médicaments.
 
Le reste des dons, et notamment les aliments et les vêtements, seront chargés lundi sur un bateau qui sera à Port-Vila une dizaine de jours plus tard.Par ailleurs, le président a rappelé que 6 techniciens de l’OPT et 8 de l’EDT se sont déjà envolés à destination de Port-Vila pour contribuer à rétablir l’électricité et les télécommunications dans l’archipel. « Tout le monde est mobilisé », a conclu le président.

Dernières news