Octobre rose : la sensibilisation au cancer du sein continue

Publié le

Publié le 24/09/2017 à 14:47 - Mise à jour le 24/09/2017 à 14:47

Première cause de mortalité par cancer chez les femmes jusqu’en 2011 en Polynésie française, le cancer du sein est devenu la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes polynésiennes depuis 2012, après le cancer du poumon.
 
Selon le registre du cancer, on découvre en moyenne 130 nouveaux cas chaque année en Polynésie française,  ce qui situe le cancer du sein au premier rang des cancers féminins par sa fréquence.
 
Le programme de dépistage mis en place en 2003 permet aux femmes de 50 ans et plus de bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie gratuits tous les deux ans.
L’objectif est de dépister précocement le cancer du sein et de diminuer ainsi la mortalité due à cette maladie. « Il est absolument important de rappeler aux femmes qu’un geste simple peut leur sauver la vie », insiste Patricia Grand, présidente de la Ligue contre le cancer en Polynésie. « Les femmes ont le droit d’avoir peur d’aller faire une mammographie. Elles ont peur qu’on leur dise qu’elles ont un cancer. »
Patricia Grand souligne qu’avant « 50 ans, il est aussi important de se palper les seins. A partir du moment où vous faites ce geste une fois par mois après les règles, et que vous sentez une boule, allez consulter. »  Chez les jeunes femmes, le cancer peut évoluer très rapidement. Il est donc important de consulter au moindre doute. 

Octobre rose est un rendez-vous annuel partout dans le monde pour la mobilisation de tous les partenaires et les acteurs contre le cancer du sein. Il donne lieu à de grandes manifestations en hommage aux patientes atteintes de cancer du sein, sous le symbole d’un ruban rose.

Sous la houlette du ministère des Solidarités et de la Santé, la Polynésie française organise cette mobilisation depuis 2014, avec les acteurs de la santé et les partenaires institutionnels ou associatifs, du public et du privé.

Une campagne de communication à la fois humoristique avec Kura qui fait sa mammographie en même temps,  poignante par des témoignages de femmes sera diffusée sur les réseaux sociaux ainsi que sur les 2 chaînes de télévision. 

Rédaction web avec Oriano Tefau

Patricia Grand, présidente de la Ligue contre le cancer en Polynésie

Dernières news