Nuutania : 23 détenus diplômés

Publié le

Publié le 28/09/2015 à 15:12 - Mise à jour le 28/09/2015 à 15:12

Au total, 23 détenus ont reçu ce mardi matin leur diplôme de niveau collège. 12 ont décroché le certificat de formation générale et 11 le diplôme national du Brevet. Ces qualifications confortent certains à passer à un niveau supérieur. Pour d’autres, c’est un premier ticket pour le marché de l’emploi.

Ils ont entre 20 et 45 ans et pour eux, souvent, le collège est un lointain souvenir. Durant des mois, ils ont suivi des cours pour pouvoir décrocher le certificat de formation générale et le DNB.
Certains se sont surpassés lors de l’examen final de la session 2015. Des hommes et des femmes ont obtenu le brevet des collèges avec mention. Pour Nicole Sanquer c’est une fierté. Selon elle, cette action de formation en milieu carcéral est un devoir et doit être accessible à tous les détenus mineurs et adultes. « S’ils sont là aujourd’hui c’est qu’à un moment donné nous n’avons peut-être pas su les accompagner et je pense que c’est un devoir de leur offrir… pas une seconde chance mais un avenir », explique t-elle.

La formation est actuellement affectée aux 3 enseignants du 1er degré mis à disposition du centre de détention de Nuutania. Pour les détenus, ces deux premiers diplômes leur donnent également la possibilité de préparer sur un plus long terme, le DAEU, le Diplôme d’accès aux études universitaires, sanctionné par un examen au terme d’un cursus de deux ans.
 

Reportage de Brandy Tevero

Interview de Nicole Sanquer, la ministre en charge de l’Education

Dernières news

Activer le son Couper le son