« Nous serons plus forts et mieux armés pour affronter les défis qui nous attendent »

Publié le

Publié le 20/11/2014 à 13:03 - Mise à jour le 20/11/2014 à 13:03

Le président de la Polynésie française Edouard Fritch, ainsi que l’ensemble de son gouvernement, ont invité à la présidence, hier, jeudi, tous les participants au XXIIIe Congrès de l’association des communes et collectivités d’outre-mer, à l’occasion de la clôture de ce dernier, dont le thème était cette année »Responsables pour faire face aux défis ».

Dans son allocution, le président et également maire de la commune de Pirae, a rappelé son implication dans les enjeux communaux, notamment compte tenu des nombreux défis que les élus ont eu et devront encore relever. Il a cité notamment l’application du code général des collectivités territoriales (CGCT), la mise en place de la fonction publique communale, ou encore la création des services publics environnementaux relatifs à la gestion de l’eau et des déchets, et cela alors même que les recettes sont en baisse depuis plusieurs années. Le président a d’ailleurs tenu à saluer le courage et le sens de la responsabilité dont ont su faire preuve les maires pour relever tous ces défis.

 

Edouard Fritch a également rappelé que dès son discours de candidature à la présidence de la Polynésie française, il avait fait part de ses orientations en matière d’accompagnement des communes, communes qui « représentent l’un des trois principaux piliers institutionnels, aux côtés de l’Etat et du Pays ». Il a précisé que dès 2010, il avait ouvert le chantier de la réforme de la fiscalité communale, chantier qui devra être repris rapidement mais abordé avec prudence, en veillant notamment à ne pas alourdir la charge fiscale qui pèse déjà sur la population polynésienne, ni à puiser davantage dans les finances du Pays.

 

Le président s’est félicité de la tenue de ce XXIIIe Congrès de l’ACCD’OM en Polynésie française, et a souligné l’importance de ces moments de rencontres entre élus au niveau local, régional et inter-régional afin de partager les expériences de chacun et de s’enrichir des expériences des autres. Dans une société en perpétuelle évolution, et face aux nombreux défis que devront relever les élus des collectivités d’outre-mer, le président a encouragé les moments de partages tels que ce Congrès, concluant « qu’au travers de ces rencontres, nous serons plus forts et mieux armés pour affronter les défis qui nous attendent ».

 

Dernières news