fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

NégoContest 2e édition : quand des étudiants s’exercent aux techniques de vente

Publié le

Publié le 10/02/2019 à 15:38 - Mise à jour le 10/02/2019 à 15:38
Lecture 2 minutes

Car la négociation sera au cœur de leur futur métier, face à 11 professionnels volontaires, des étudiants de BTS, DUT ou d’écoles de commerce ont mis ce lundi en application les techniques de vente apprises en cours. Ils avaient 20 minutes pour présenter leur produit et convaincre le client en face d’eux.

“Ce n’était pas si simple étant donné que nous avons eu une cliente ‘exigeante’ mais nous avons fait notre possible pour pouvoir vendre nos services. (..) Cet exercice nous sert à obtenir plus de compétences, comment négocier et quels outils utiliser pour pouvoir négocier “ explique Angie Sulpice, étudiante en 2e année de DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO), et qui proposait du service aérien.

Face à elle, une directrice d’une société d’événementiel jouait le rôle du client potentiel qui cherchait les meilleurs tarifs et surtout le meilleur service. Son objectif : tester la répartie des étudiantes. Et bien que c’était une simulation, l’entretien était tout de même noté.
“On est là pour leur donner des conseils. On recentre et on réexplique les techniques de commercialisation et comment faire face à un acheteur un peu compliqué” nous dit Aude Pasquier, directrice de DB Tahiti.

Cette 2ème édition du concours NégoContest était organisée par six étudiants de l’université en DUT Techniques de commercialisation (TC). Un exercice des plus formateurs pour la suite des études de chaque participant. “Je pense que ce dont on manque cruellement quand on fait des études, c’est de mettre en application ce que l’on apprend. Là, on est avec de vrais professionnels, qui ont de l’expérience, des conseils à nous donner. On se sent vraiment en situation. On met en pratique la phase de découverte, la phase de négociation, la conclusion…” déclare Emiti Grymonpré, étudiante en 2e année DUT TC.

Présentation, discours bien préparé, arguments de vente… le jury était très attentif à la démarche des étudiants. À l’issue des entretiens, les recommandations ont été encourageantes : de quoi rassurer Heivai Buchin, étudiante en 1ère année à l’Ecole de Commerce de Tahiti (ECT), qui mise sur la pratique dans leur cursus : “On vas ur le terrain, on a un stage de 2 mois à l’étranger… La semaine prochaine, on va faire une étude de marche avec les commerçant d’ici… c’est super !”.

Et le concours NégoContest, ce sont également des rencontres pour remplir un carnet d’adresses avec les représentants des entreprises du fenua.

Rédaction web avec Thomas Chabrol

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Hawaiian Pro : O’Neill Massin au round 2, Tereva...

Ils étaient deux Tahitiens dans le même heat, ce vendredi au premier round de la Hawaiian Pro. O’Neill Massin et Tereva David défendaient leur...

Ouverture du 49ème salon des Marquises

Les artisans des îles Marquises sont de retour au Parc Expo de Mama’o, du 20 novembre au 1er décembre. Le 49ème salon de l’archipel des îles Marquises, organisé par la fédération artisanale "Te tuhuka o te henua enana", regroupe plus d’une centaine d’artisans marquisiens.

Délinquance en Polynésie : le trafic d’ice à la...

Le Conseil territorial de la prévention de la délinquance en Polynésie française s’est réuni, ce matin, à la Présidence, co-présidé par le Haut-commissaire de la République , Dominique Sorain, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch et le Procureur Général, Thomas Pinson.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X