« Ce n’était pas si simple étant donné que nous avons eu une cliente ‘exigeante’ mais nous avons fait notre possible pour pouvoir vendre nos services. (..) Cet exercice nous sert à obtenir plus de compétences, comment négocier et quels outils utiliser pour pouvoir négocier « explique Angie Sulpice, étudiante en 2e année de DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO), et qui proposait du service aérien.
Face à elle, une directrice d’une société d’événementiel jouait le rôle du client potentiel qui cherchait les meilleurs tarifs et surtout le meilleur service. Son objectif : tester la répartie des étudiantes. Et bien que c’était une simulation, l’entretien était tout de même noté.
« On est là pour leur donner des conseils. On recentre et on réexplique les techniques de commercialisation et comment faire face à un acheteur un peu compliqué » nous dit Aude Pasquier, directrice de DB Tahiti.
Présentation, discours bien préparé, arguments de vente… le jury était très attentif à la démarche des étudiants. À l’issue des entretiens, les recommandations ont été encourageantes : de quoi rassurer Heivai Buchin, étudiante en 1ère année à l’Ecole de Commerce de Tahiti (ECT), qui mise sur la pratique dans leur cursus : « On vas ur le terrain, on a un stage de 2 mois à l’étranger… La semaine prochaine, on va faire une étude de marche avec les commerçant d’ici… c’est super ! ».
Et le concours NégoContest, ce sont également des rencontres pour remplir un carnet d’adresses avec les représentants des entreprises du fenua.