Médecins formés à Cuba : des pays du Pacifique inquiets

Publié le

Publié le 09/02/2015 à 10:20 - Mise à jour le 09/02/2015 à 10:20

Selon Radio Australie, certains pays du Pacifique rapportent que les médecins formés à Cuba auraient des difficultés à pratiquer. 
Dans le cadre d’un programme international, Cuba forme des étudiants et enseignants en médecine. Le pays envoie également des médecins dans les États du Pacifique. Mais les professionnels, qui devront pratiquer en anglais, ont été formés en espagnol. C’est ce qui inquiète les pays bénéficiaires. 

Atabi Ewekia, de la cellule formation au ministère de l’éducation de Tuvalu, ne doute pas des compétences des médecins formés à Cuba, mais plutôt de leur capacité à communiquer efficacement avec leurs collègues ou leurs patients. « On a eu des cas de problèmes concernant la lisibilité des ordonnances, comme la posologie qui n’est pas détaillée (….) D’autres, apparemment, ont des difficultés à faire une intraveineuse », a-t-il expliqué à Radio Australie. Selon Atabi Ewekia, les îles Salomon et Kiribati ont aussi rapporté des problèmes.

Le gouvernement Tuvalu réévalue sa participation au programme cubain. 22 étudiants du pays ont été formés à Cuba depuis 2008. 
Selon Atabi Ewekia, le pays pourrait ne pas envoyer d’étudiants se former l’an prochain. 

Cuba fourni une formation médicale à des étudiants de Kiribati, Vanuatu, les îles Salomon, Nauru et Tuvalu depuis 2006.
 

Dernières news

Activer le son Couper le son