Marcel Tuihani : « retirer cette résolution serait une marche arrière »

Publié le

Publié le 05/02/2015 à 10:14 - Mise à jour le 05/02/2015 à 10:14

La proposition de résolution sur la loi organique déposée par Marcel Tuihani à l’Assemblée il y a une dizaine de jours fait craindre un retour de l’instabilité politique (lire notre article précédent ici). Après le patronat, c’est la société civile qui tire la sonnette d’alarme. Elle appelle à une marche citoyenne, pour dire non à ce texte. 

Fina Verdet est l’organisatrice de la marche. Elle appelle à plus de transparence sur la situation réelle à la tête des institutions. Fina est une sympathisante d’A Ti’a Porinetia mais se défend d’être téléguidée par les politiques. Ce n’est pas la première manifestation qu’elle organise. Pour elle, « la population au lieu de pleurer dans leur fare, ferait mieux de manifester parce que ce n’est pas en restant chez eux que ça va bouger. C’est en voyant que les gens bougent, qu’ils ne sont pas d’accord, que ça va bouger. »

Marcel Tuihani doit recevoir les protestataires après la marche. « Cela fait preuve, certainement, d’un manque de compréhension de ce que nous souhaitons faire au travers de cette résolution », a déclaré Marcel Tuihani au micro de Tahiti Nui Télévision. « Il y a énormément de dispositions nécessaires qui vont faciliter le fonctionnement de notre institution et de notre collectivité », se justifie-t-il. « J’estime que retirer cette résolution est véritablement une marche arrière ». 

La marche citoyenne aura lieu demain samedi à partir de 8 heures. Le rendez-vous est donné place To’ata. 

Dernières news