Selon ce capitaine de gendarmerie présent lors de l’opération « Aujourd’hui nous avons doublé le nombre de casques et de bons que l’on devait délivrer. Il en était prévu trente au départ et nous en avons distribué soixante ».
– PUBLICITE –
C’est la troisième opération de ce type et cette fois, la gendarmerie a été victime du succès. « Je suis un petit peu surpris effectivement du nombre de personnes qui attendaient. Nous avons fait des déçus. »
Pour ceux-ci, il reste encore quatre dates où ils pourront échanger leur casque. le 22 novembre aux Etablissements Georges, le 28 novembre à Moto Bike Center, le 1er décembre à Bambou et le 5 décembre à la Sopadep.
Parallèlement à cette opération, la gendarmerie avec l’accord du procureur de la République a mis en place une alternative aux poursuites. A savoir, « Lorsque la brigade motorisée arrête un individu qui a un casque non homologué, on relèvera l’infraction d’un coût de 16 100 Fcfp. Mais si cette personne régularise sa situation en se présentant à la gendarmerie avec un casque neuf et homologué, l’infraction sera régularisable et il ne paiera pas d’amende. »