Thème de l’exercice : un sauvetage en extérieur. « Tout peut jouer jusqu’à la fin. Tout dépend des manoeuvres qu’on a réalisées, si cela s’est bien passé. Et tout dépend du jury. (…) J’avais un peu de pression parce qu’il y avait le colonel. En exercice c’était plus « fun », il n’y avait que le chef », témoigne Heiarii, un stagiaire pompier volontaire, au micro de Tahiti Nui Télévision.
« Une fois l’examen passé, ils sont intégrés dans l’effectif de l’ensemble des pompiers de Papeete avec les professionnels. Ils font partie intégrante de l’équipe », explique Sergio Bordes, chef de corps des pompiers de Papeete.
Le recrutement de pompiers volontaires est une première à Papeete. « Papeete ne disposait pas jusqu’à présent de sapeurs-pompiers volontaires. L’enjeu sur le volontariat est important puisque ça permet d’augmenter le potentiel humain du centre de secours. C’est une nécessité de renforcer les effectifs pour améliorer les secours sur la commune », explique le colonel Franck Machingorena de la direction de la défense et de la protection civile (DDPC).
Les sapeurs-pompiers volontaires sont formés pour tous les types d’intervention. Mais ce ne sont pas des pompiers à part entière. « Il est clair que lorsqu’on veut devenir sapeur-pompier volontaire, ce n’est pas pour être sapeur-pompier professionnel. Ce sont bien deux choses différentes », explique le colonel. La plupart des volontaires ont une autre activité : études, emploi…
À Papeete, la plupart des interventions concernent « le secours à personne », les accidents domestiques.
Colonel Franck Machingorena de la direction de la défense et de la protection civile (DDPC)
– PUBLICITE –
Sergio Bordes, chef de corps des pompiers de Papeete
Heiarii, stagiaire pompier volontaire à Papeete