Les nouveaux aménagements routiers ont-ils résolu les problèmes de circulation?

Publié le

Publié le 26/08/2016 à 11:46 - Mise à jour le 26/08/2016 à 11:46

Chaque jour, plus de 120 000 véhiculent entrent et sortent de la ville de Papeete. Tant est si bien qu’à certaines heures, dites « de pointe », les automobilistes de Tahiti peuvent passer plusieurs heures à rouler au pas dans la circulation. Jusque là rien de nouveau. Mais pendant les vacances scolaires, de nouveaux aménagements routiers ont été mis en place, en centre ville, sur la côte Est et sur la côte Ouest, pour tenter de désengorger les artères de Tahiti.  Opération réussie? Il faut croire que non.

Autant pour les badauds interrogés dans les rues du centre ville que pour la centaine d’internautes qui s’est exprimée sur notre page Facebook, la satisfaction n’est pas au rendez-vous. L’immense majorité des personnes ayant répondu considère que les installations n’ont rien arrangé. Pour certains, la situation a même été aggravée avec l’installation des nouveaux feus de circulation.

« Dans certaines zones c’est vraiment catastrophique, ça provoque des accidents parce que les gens sont stressés. » affirme un passant. Parmi les commentaires recueillis sur Facebook, Lovina Ma indique « C’est du gâchis toutes ces dépenses pour rien » Elle préfèrerait  » une 3eme voie jusqu’à Orofara ». Leloo Kikila, elle, se demande même « si ils (nos dirigeants NDLR) prennent les mêmes route que nous« .

Seuls une poignée de commentaires sont positifs et estiment que le trafic « n’a rien à voir avec l’engorgement des années passées!« .
On remarque également que les idées ne manquent pas pour améliorer les problèmes de circulation. Des tramways, des bus à l’heure ou encore une capitale api à Taravao sont souhaités par certains internautes.

Mais ces idées ne datent pas d’hier et ont déjà été émises il y a de nombreuses années. On s’en souvient, en 2014, l’association 2D Attitude a mené un projet de métro aérien ou métro câble qui relierait Arue à Punaauia sur 15 km. Mais le projet est toujours dans les cartons, certainement à cause de son prix : il avait été estimé à 15 milliards et demi. Il y avait aussi la route TE ARA NUI en 2009, qui allait relier Taravao a Papeete par les hauteurs, cette route de 44 km pourrait coûter 70 milliards.  Là aussi toujours dans les cartons.
Quelques années plus tôt, on avait évoqué un tunnel dans la passe de Papeete, pour contourner le centre-ville. Le projet, à 60 milliards Fcfp, est lui aussi tombé aux oubliettes. La réforme, très attendue, des transports en commun viendra peut-être davantage fluidifier la circulation.

Rédaction web

Dernières news